Diane M.

Diane M.

Jeunes professionnels

Australiance Team : Pourquoi as-tu choisi de venir t’installer en Australie ?

Diane : Apres un échange avec la Melbourne University je n’ai plus voulu quitter ce pays. Melbourne me plaisait beaucoup pour son côté arty et trendy, ses laneways, ses cafés, ses bars et ses soirées étudiantes. Je suis ensuite rentrée quelques mois en France terminer mes études et suis retournée à Sydney dès que j’en ai eu l’opportunité.

A.T : Quel est ton meilleur souvenir en Australie ?

Diane : Mon meilleur souvenir en Australie est le survol de la grande barrière de corail en hydravion. L’amerrissage était absolument splendide, et le snorkelling encore plus !

A.T : Concernant la gestion de ton argent, quelle banque as-tu choisie en arrivant ? Pourquoi ?

Diane : Westpac car on me l’avait conseillée.

A.T : Concernant le logement, comment t’y es-tu pris à ton arrivée ? Quel quartier de Sydney préfères-tu ?

Diane : J’ai toujours utilisé Gumtree et Flatmate Finders mais je pense que le plus efficace reste le bouche à oreille, donc demander à un ami d’ami s’il connait une coloc qui se libère ou même regarder sur le groupe des français à Sydney par exemple. Pour les quartiers j’aime pouvoir aller à pied à mon bureau dans la city donc je recommande Surry Hills, DarlingHurst et Paddington. Sinon Bondi et Manly pour vivre près de la mer !

A.T : Quelle est la première chose que tu as faite quand tu es arrivé(e) en Australie ?

Diane : Dormir ! Et après boire des cafés avec les amis de mes amis qui étaient ici pour rencontrer du monde, puis marcher dans la ville pour la découvrir et participer à des activités type les Free walks ou des Meetup.

A.T : Comment Australiance a pu t’aider dans ton projet ? 

Diane : Lorsque j’ai contacté Australiance j’étais déjà aux tours finaux d’une série d’entretiens pour un nouveau job. Mais Leo m’a conseillée dans l’évaluation de mon contrat de travail, ce qui m’a été d’une grande aide car je ne connaissais rien aux contrats locaux, surtout en termes de couverture santé ou de retraite. Il m’a aussi présentée à plusieurs de ses connaissances, ce qui pourrait s’avérer très utile pour la suite. Je suis donc satisfaite du résultat.

A.T : A quelles étapes d’un projet d’expatriation en Australie l’équipe d’Australiance est selon toi un « tremplin » ? (Avant/pendant/après ?)

Diane : Une fois sur place, pour l’accès a la communauté française et le fait d’avoir quelqu’un localement pour nous supporter dans des problèmes type assurance santé, banque etc…