Mathieu – Fondateur de Sherpa

Mathieu – Fondateur de Sherpa

Entreprises et entrepreneurs

Australiance Team : Quel a été votre parcours ?

Mathieu : Je m’appelle Mathieu et je suis un entrepreneur français arrivé en Australie il y a 5 ans.

Après avoir obtenu un MBA de l’Université de l’Illinois, j’ai eu un parcours professionnel orienté Sales et Management aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Etant passionné par l’économie collaborative, j’ai créé Sherpa en 2014 avec Bastien Vetault et Ben Nowlan (co-fondateurs).

A.T : Quelle est la valeur ajoutée de votre start-up ?

Mathieu : Sherpa est une application mobile qui permet de se faire livrer en moins de 2 heures par n’importe qui à proximité, prêt à réaliser le déplacement en échange d’une rémunération.

A.T : Quels sont vos clients ?

Mathieu : Nos clients sont des particuliers, des détaillants ou encore des entreprises.

A.T : Quand et comment avez-vous fondé votre entreprise en Australie ?

Mathieu : L’aventure Sherpa a commencé début 2014 sur mon canapé rouge à Surry Hills. Bastien Vetault a immédiatement rejoint le projet et Ben Nowlan a complété notre dream team deux mois plus tard.

Nous sommes maintenant 11 dans l’équipe Sherpa travaillant à assurer le meilleur service possible à travers 5 villes majeures australiennes.

A.T : Quels types d’experts avez-vous recruté lors de votre aventure entrepreneuriale ?

Mathieu : On pense souvent à tord qu’une condition suffisante au succès d’une start-up c’est le produit. Evidemment si votre produit est nul ça vous desservira, mais une start-up c’est aussi et surtout un écosystème qui vit à travers les conseils avisés d’experts, de mentors, d’employés et d’investisseurs.

Le meilleur conseil que je pourrais donner à une personne sur le point de lancer sa start-up en Australie serait de s’entourer des bonnes personnes. Vous ne réussirez jamais seul. Australiance est l’exemple parfait.

L’aventure entrepreneuriale commence souvent lorsque vous décidez de sortir de votre zone de confort. Vous allez devoir ruser et affûter vos approches afin de convaincre les gens de vous suivre.

A.T : Avez-vous un conseil à donner à un entrepreneur qui souhaiterai lancer son entreprise en Australie ?

Réglez vos problèmes de visa définitivement dès le début. Votre parcours sera déjà bien assez compliqué sans être dérangé par des problèmes de visa.

A.T : Quel conseil donneriez-vous à un professionnel qui cherche un emploi en Australie dans votre industrie ?

Mathieu : L’Australie est souvent considérée comme un Eldorado d’un point de vue professionnel et personnel et ça l’est effectivement. Cependant, sans préparation et un engagement total de votre part, vous risquez de vite déchanter.

Vous aurez de nombreuses opportunités et il ne tiendra qu’à vous de transformer l’essai. Soyez curieux, rencontrez des gens et prenez des risques, ça vaut vraiment le coup.

A.T : Qu’aimez-vous faire à Sydney lorsque vous ne travaillez pas ?

Mathieu : J’adore le mode de vie des Sydneysiders ! J’apprécie tout autant sortir de la ville et m’aventurer dans des endroits plus sauvages avec les membres de l’équipe !

A.T : En tant que #smartAustralianInsider, souhaiteriez-vous partager un dernier conseil à nos visiteurs ?

Mathieu : Je suis heureux de vous apporter mon point de vue d’insider et si vous avez besoin que je vous introduise à quelques personnes de mon réseau je le ferai avec plaisir !

N’hésitez pas à vous inscrire sur Sherpa si vous souhaitez vous faire un peu d’argent de poche.