3 étapes pour obtenir le Training Visa (subclass 407)

Training visa

Le Training Visa s’adresse aux personnes qui veulent venir en Australie temporairement pour une formation professionnelle ou pour des cours de perfectionnement dans le cadre d’une activité professionnelle. Ce visa peut être étendu pour une durée de 2 ans maximum. Pour l’obtenir, la démarche se fait en 3 étapes, sauf si votre sponsor est déjà accrédité (agence du Commonwealth), auquel cas vous pouvez passer la première étape.

Etape 1 – Eligibilité de l’entreprise à être sponsor (AUD$420) ou à exercer une activité temporaire de sponsorship

(sponsor différent du Temporary Work (Skilled) sponsor pour les visas 457)

L’entreprise qui vous accueille doit être reconnue comme sponsor par les autorités australiennes, sinon elle doit faire la demande pour le devenir. Pour obtenir ce statut, votre entreprise devra prouver la stabilité financière de son organisation et remplir ses obligations de Sponsor.

Etape 2 – Nomination (AUD$170)

La seconde étape est la nomination. C’est l’entreprise sponsor qui doit s’occuper de remplir cette procédure pour vous accueillir en Australie. En tant que stagiaire, vous devez avoir une relation directe avec l’entreprise, vous ne pouvez pas passer par un tiers. Il y a trois sortes de statuts éligibles pour prétendre à l’OTV:

  • dans le cadre d’une formation obligatoire pour occuper un job en Australie ou dans le pays d’origine du stagiaire
  • dans le cadre d’un stage en vue d’améliorer les compétences du stagiaire dans un emploi bien précis (voir combined STSOL et MLTSSL)
  • dans le cadre d’un stage comme un moyen de gagner des compétences grâce à une expérience à l’étranger (diplômes reconnus à l’international, support gouvernemental ou développement professionnel)

Rémunération: A moins que vous n’occupiez un poste de volontaire, en tant que « ocupational trainee » vous devez être payé d’après les lois australiennes. Une copie du contrat ou de la convention de stage, détaillant votre rémunération, doit être incluse dans le dossier d’éligibilité.

Etape 3 – Visa (AUD$275 par adulte + AUD$700 si votre visa actuel a été demandé en Australie)

Vous aurez besoin de fournir:

  • vos qualifications
  • vos expériences professionnelles si nécessaires
  • vos papiers d’identité
  • une assurance santé
  • un extrait de votre casier judiciaire
  • un test certifiant que votre niveau d’anglais est suffisant (attestation datant de moins de 12 mois avant la demande de visa)
  • la preuve que vous pouvez financièrement vous prendre en charge vous et les membres de votre famille s’ils vous accompagnent lors de votre séjour

Veuillez noter que vous devez effectuer au moins 30h de formation par semaine, dont 30% tout au plus pourront avoir lieu sous forme de cours.

 

Toutes les demandes de visa doivent se faire en ligne, à moins d’une autorisation particulière. Vous pouvez créer un compte sur ImmiAccount. Pensez à faire votre demande de visa bien avant votre départ! Comptez environ 2-3 mois pour l’obtenir.

19 comments

  1. Francois JULLIEN - mai 15, 2017

    Bonjour,

    Il semblerait que ce visa subisse des changements dans les prochains jours d’après le site officiel du gouvernement Australien. Avez-vous des informations à ce sujet ?

    1. Team - mai 26, 2017

      Bonjour Francois,

      Nous n’avons pas d’informations pour le moment sur une potentielle modification du Visa 407. En revanche, un changement est en cours concernant le Sponsorship Visa (457). Pour plus d’informations, je vous invite a consulter notre video a ce sujet avec notre agent d’immigration: https://www.youtube.com/watch?v=CgnccXD2Zms.

      Je reste a votre entiere disposition pour toute information complementaire.

      A tres bientot,

      Bertille

  2. Mohamed Said - juin 2, 2017

    Bonjour,
    je suis un doctorant (PhD student) et j’ai l’intention d’effectuer un stage dans un laboratoire de recherche au niveau d’une université australienne.
    pour cela ,j’aimerais bien savoir si le Training visa (subclass 407) est la plus convenable dans mon cas.

    merci

    1. Team - août 2, 2017

      Bonjour Mohamed,
      Cela dépend de plusieurs facteurs comme votre nationalité, votre periode de séjour souhaitée… Je vous invite à remplir un formulaire de contact ici afin d’en savoir un peu plus sur votre projet et de pouvoir vous aider au mieux.

  3. Julien - juillet 11, 2017

    Bonjour,

    Mon entreprise m’a invité à prendre ce visa afin de poursuivre mon occupation, je suis dans le secteur de l’horticulture en Australie et sur la fin de mon WHV. Il semblerait que dans l’étape 3, vous ayez omis de mentionner qu’il faut effectuer un check up santé, du moins il m’a demandé d’en faire un (coût entre AUD$200 et AUD$300).

    1. Team - août 2, 2017

      Bonjour Julien,
      Les check up santé ne sont pas forcément oligatoires pour les visas temporaires comme le 40. La necessité de faire un controle de santé dépend de plusieurs facteurs dont:
      – la période de séjour
      – le temps passé dans un autre pays pendant les 5 dernières années
      – les actvités/métiers que vous allez effectuer en Australie

  4. Arnaud - août 18, 2017

    Bonjour,
    Une entreprise en Tasmanie est actuellement en train de faire pour moi une demande de visa 407. Cela prendra selon eux un peu plus d’un mois.
    Je souhaiterais éventuellement aller avant le début de mon travail là bas, 10 jours au Népal. Ma question est donc la suivante :
    Le pays de provenance au moment de l’entrée en Australie avec un visa 407, doit il être établit auparavant ? Ou bien je peux venir de n’importe quel pays avant mon entrée sur territoire, tant que j’ai mon visa 407 valide ?

    1. Team - septembre 15, 2017

      Bonjour Arnaud,
      Si vous êtes en dehors de l’Australie au moment de la confirmation d’obtention de votre visa, celui ci démarera au moment ou vous metterez le pied sur le sol Australien, dans ce cas le pays de provenance ne change rien il n’est pas nécessaire de l’indiquer.

  5. Jeff - novembre 2, 2017

    Bonjour, et merci pour cet article clair.
    Je dois effectuer un stage de 6 mois en Australie pour mon master. Je suis actuellement en Australie sur un student visa qui expire en janvier (date à laquelle mon stage doit débuter).

    Je me demande si:
    1. J’ai le temps d’appliquer pour un training visa
    2. Je dois faire traduire des documents (relevés de notes?) pour prouver que je suis dans une formation dans laquelle ce stage est obligatoire.

    D’avance merci,
    Jeff

    1. Team - novembre 28, 2017

      Bonjour Jeff,

      Je vous invite à booker une consultation avec notre agent d’immigration Julie Tariel via ce lien
      Elle vous aideras dans toutes les procédures administrative et sera en mesure de répondre à vos questions: http://www.australiance.com/offers/visa-assessment-with-an-immigration-agent/
      Je vous remercie,

      Bien à vous.

  6. Julien - novembre 23, 2017

    Merci pour votre réponse, en effet rien ne m’a été demandé concernant un check up santé. Cependant, je viens de recevoir mon bridging visa et l’une des conditions est l’interdiction de travailler.

    Mon agent de migration est entrain de voir si c’est le fait de travailler simplement ou de s’engager dans un travail, sachant que j’avais mon contrat jusqu’à présent. Dans le pire des cas cela changerai tout mes plans, particulièrement si la période d’attente pour obtenir le visa est assez longue.

    Merci pour vos précieuses informations.

  7. Charlotte - janvier 4, 2018

    Bonjour,

    Mon stage aura une durée de 5 mois, il sera dans un centre de recherche en environnement. Pour cette durée, ce visa est il le bon ?

    Merci pour vos informations!

    1. Team - janvier 17, 2018

      Bonjour,
      Si tu as moins de 30 ans, nous te conseillerons plutôt de prendre un Working Holiday Visa pour faire un stage de cette durée.
      Pour plus d’information sur les visas : http://www.australiance.com/guides/visa-in-australia/
      Pour toute autre question : http://www.australiance.com/contact-us/
      Excellente journée !
      La team Australiance

  8. Amine Ned - février 2, 2018

    Bonjour,
    Je suis en Australie, à une quinzaine de jours de la fin de mon deuxième WHV et mon employeur me propose de me lancer dans un training via un visa 407. D’ici le temps qu’il lance les démarches administratives, je souhaite rester en Australie. Puis-je jouir d’un Bridging Visa ou dois-je demander un Touristes Visa ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Amine

    1. Team - février 7, 2018

      Bonjour Amine,
      Les bridgings visas sont parfois accordés dans ces situations, nous vous conseillons de regarder plus en détail la page https://www.homeaffairs.gov.au/trav/visi/visi/bridging-visas. Pour monter un dossier pour obtenir le meilleur visa dans votre situation, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Nous travaillons avec Julie Tariel, agent d’immigration pour des personnes dans des situations spécifiques comme la vôtre: http://www.australiance.fr/offres/vos-demarches-de-visa-avec-notre-agent-dimmigration-julie-tariel/
      Excellente journée !
      La team Australiance

  9. Cindy - avril 28, 2018

    Bonjour

    Je suis étudiante en MBA, et j’aimerais effectuer un stage de 6 mois en Australie. Je suis déjà venue avec un WHV. Est ce que ce VISA pourrait être la solution pour pouvoir venir effectuer un stage?
    Merci d’avance

    1. Team - avril 30, 2018

      Bonjour,
      Si tu viens pour une formation professionnelle ou pour des cours de perfectionnement dans le cadre d’une activité professionnelle, et que tant l’entreprise que toi répondez aux prérequis de ce visa cela peut être la solution. Pour trouver le visa le plus adapté nous te conseillons de prendre RDV avec notre agent d’immigration :
      http://www.australiance.fr/offres/vos-demarches-de-visa-avec-notre-agent-dimmigration-julie-tariel/
      Kind regards,
      Team Australiance

  10. Clémence Riga' - février 13, 2019

    Bonjour,

    Petite question, il y a écrit qu’il faut fournir un test de niveau de langue certifiant notre niveau d’anglais. Il s’agit d’un test en particulier ? Toeic ? Toefl ?

    1. Team - mars 4, 2019

      Bonjour Clémence,

      Il te faut un équivalent à l’IELTS. Cependant ce Visa est plutôt difficile d’accès, tu devrais parler à notre agent d’immigration et solliciter son aide: http://www.australiance.fr/offres/vos-demarches-de-visa-avec-notre-agent-dimmigration-julie-tariel/

      Si tu cherches un moyen de venir en Australie je te conseille de nous envoyer une demande via notre contact form: https://www.australiance.com/contact-us/

      Kind regards,

      Australiance Team

Leave a comment

Featured offer