Comment améliorer votre prononciation en anglais sans perdre votre accent d’origine ?

Si vous avez manqué notre pot de networking sur « English pronunciation and how to nail it! » organisé avec la FBSAA (French Business School Alumni in Australia), voici un petit rappel de ce qui y a été dit.

Conseils aux anglophones non natifs pour améliorer leur prononciation en anglais

Leonie Tillman, la fondatrice de English for Business (E4B), est venue partager quelques conseils sur l’amélioration de la prononciation. En effet, une bonne prononciation peut aider non seulement à construire de bonnes relations avec ses collègues, mais également à se sentir plus à l’aise au travail.

Leonie Tillman - FBSAA

Prononciation ≠ Accent

Leonie a largement insisté sur la différence entre accent and prononciation. Vous ne la voyez pas ? L’accent a à voir avec votre identité, alors que la prononciation est un mécanisme. Alors n’essayez plus de vous débarrasser de votre accent français : il fait partie de vous !

Cependant, si vous en avez marre de devoir répéter chaque phrase, ou si vous avez du mal à vous faire comprendre et que vous sentez que vous pourriez être plus productif au travail, voici quelques conseils pour améliorer votre prononciation :

  • En anglais, les liaisons entre les mots se font comme en français, mais à un degré moindre. Faites juste attention aux mots commençant par une voyelle : par exemple, il y a une liaison dans l’expression « add up ».
  • Les syllabes en français ont toutes la même durée, alors qu’en anglais l’accent sur une syllabe et l’intonation  peuvent en changer la signification. Si vous ne savez pas où placer l’accent tonique dans un mot de plusieurs syllabes, sachez qu’il se trouve généralement sur la deuxième syllabe – mais il y a beaucoup d’exceptions à cette règle !
  • Certains sons disparaissent quand  un mot se termine par un « d » ou un « t » et est suivi d’une autre consonne. Par exemple, « next day » se dit « nex day ».
  • L’amélioration de votre prononciation ne dépend que de vous, et la pratique est la clé ! 10 minutes par jour peuvent vous aider à avoir très rapidement de bons résultats.
  • Amusez-vous, et ne vous concentrez pas uniquement sur votre anglais professionnel. L’audio est le meilleur moyen de vous améliorer. Vous pouvez regarder des films, des séries, ou même cette video YouTube et essayer de répéter les paroles : un excellent exercice !
  • Demandez de l’aide ! La plupart du temps, vos collègues et amis australiens ne vous font pas de remarques sur votre prononciation pour ne pas vous froisser. Leur demander régulièrement des conseils – et les appliquer ! – vous aidera à progresser plus vite.
  • Comme en sport, le meilleur moyen de s’améliorer rapidement est de se préparer un coaching sur mesure. Australiance a développé un partenariat avec E4B pour proposer des sessions hebdomadaires de groupe  sessions hebdomadaire de groupe sur mesure pour pratiquer l’anglais « corporate ». Contactez-nous via  LinkedIn ou grâce au formulaire Contact de notre site pour en savoir plus !
  • Vous pouvez également noter que Leonie Tillman a lancé un groupe Linkedin dédié à l’anglais professionnel et à la communication dans ce milieu : Communication for Inclusion. N’hésitez pas à rejoindre le groupe pour plus de conseils et d’informations !

A propos de #FBSAA

FBSAA - English pronunciation

FBSAA (French Business School Alumni in Australia) est une association regroupant les anciens élèves d’écoles de commerce françaises vivant en Australie.

Cofondée en 2010 par Leo Denes, le fondateur d’Australiance, les objectifs de FBSAA sont :

– Créer une communauté partageant la même formation (French business school alumni in Australia),

– Générer des opportunités professionnelles,

– Organiser des événements de networking,

– Faciliter l’intégration des nouveaux Alumni en Australie,

– Représenter les Ecoles de commerce françaises et promouvoir le système universitaire français en Australie,

– Aider les entreprises à trouver des professionnels qualifiés en Australie.

Articles liés : General English class Resume Coaching

Leave a comment