FAQ 2016

Vous êtes nombreux à nous contacter en ayant des questions sur votre arrivée et installation en Australie. Nous avons recensé ici les questions les plus fréquemment posées. En espérant que cela vous soit utile !

Visas / Formalités pour le Working Holiday Visa

tampon immigration

Quelles sont mes conditions de travail avec un WHV ?

Avec un WHV il est possible de travailler autant d’heures que tu le souhaites et avoir autant de jobs que tu peux à partir du moment ou tu auras reçu le Tax File Number. La seule contrainte est le fait que tu ne puisses pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur.

Comment faire la demande d’un deuxième WHV ?

Il existe trois solutions afin de prolonger son WHV.

– Farm Work : il faut réaliser 88 jours de travail à temps plein dans une ferme homologuée. Tu as de nombreuses informations sur ce qu’il est possible de ramasser selon les saisons ainsi que les code postaux homologués pour faire ta demande de 2ème WHV au sein du Harvest Guide (guide officiel du gouvernement).

– Wwoofing: il faut réaliser 88 jours de travail. Le Wwoofing consiste à travailler bénévolement dans une ferme biologique, et en échange du travail fourni (entre 4 et 6h par jour) tu seras nourri et logé. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien : http://www.wwoof.com.au/

– Helpx : le HelpX est similaire au Wwoofing mais propose des activités beaucoup plus variées. Tu trouveras tous les détails sur ce lien : http://www.helpx.net/.

Je n’ai pas de tampon de sortie sur mon passeport

C’est normal. Le gouvernement australien ne délivre plus de tampon à la sortie du territoire australien. Désormais tout est enregistré sur ton passeport biométrique.

Travailler/S’expatrier en Australie

travail

Comment puis-je rester plus longtemps en Australie tout en travaillant ?

Il existe quatre solutions afin de prolonger son séjour en Australie (pour les ressortissants français) :

– 2ème WHV (cf paragraphe ci dessus)

– Sponsorship (457) : Cela est possible si ton employeur souhaite te sponsoriser et que ton poste se trouve sur la liste CSOL du Département d’Immigration australien. Il faut également que tes expériences professionnelles et diplômes soient en relation avec ce job.

– De Facto : Ce visa est envisageable si tu es en couple depuis plus de 12 mois avec un(e) australien(ne) ou bien une personne étant résident permanent en Australie. Tu peux alors être dépendant d’un Visa de travail longue durée, cependant il faut pouvoir prouver cette relation avec des documents officiels.

– Visa étudiant : A partir du moment où tu es inscrit dans une formation intensive accréditée par le gouvernement australien pour les étudiants étrangers, c’est le visa le plus facile et rapide à obtenir.

Qu’est ce que le TFN ?

Le Tax File Number (ou TFN) est ton identifiant fiscal en Australie. Le TFN est indispensable pour pouvoir travailler et ouvrir un compte en banque en Australie. La demande est gratuite (voici le lien : TFN) et tu le recevras par la poste. Il est possible de travailler jusqu’à 28 jours sans TFN. Il faudra le remettre à ton employeur dès que ton embauche sera finalisée afin qu’il puisse te déclarer.

Qu’est ce que le Tax Return ?

En Australie, tes taxes sont automatiquement déduites de ton salaire. En tant qu’étranger, tu peux procéder à une demande de récupération de ces taxes à la fin de l’année financière australienne, c’est à dire le 30 juin de chaque année. Cela s’appelle le Tax Return et elle peut s’effectuer entre juillet et octobre chaque année. Cependant la demande ne peut pas se finaliser sans que tu aies obtenu de ton ou tes employeurs ton PAYG Summary (bilan annuel de tes fiches de salaire). Si tu as besoin d’aide dans cette démarche, n’hésite pas à contacter notre partenaire Bilateral Solutions.

Où chercher du travail ?

Australiance a de nombreuses offres d’emplois à pourvoir. N’hésite pas à aller régulièrement jeter un coup œil sur cette page : https://www.facebook.com/australiance.

Comment puis-je trouver un emploi rapidement ?

Pour trouver un emploi rapidement, tout dépendra de ta préparation : un CV au format australien mettant en avant ton expérience professionnelle, un niveau d’anglais convenable, bien cibler les employeurs, et surtout de l’énergie pour convaincre que tu es disponible et que tu ne décevras pas.

Nous proposons diverses formules afin de t’aider à t’intégrer au mieux au marché australien et à trouver un emploi au plus vite. Par exemple : coachings de groupe (organisés tous les mois sur Sydney), des revues de CV, ainsi que des coachings personnalisés. N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations !

Est ce qu’il est possible de trouver des entreprises françaises ?

Voici une liste des entreprises françaises installées en Australie : http://directory.facci.com.au/.

Qu’est ce que l’ABN ?

L’ABN ou Australian Business Number te donne un statut d’auto-entrepreneur. A travers ton ABN, il est possible de travailler en free-lance et de facturer tes clients. Tu devras organiser toi-même tes taxes chaque année et seras payé en brut. Cela peut être une option intéressante si tu es dans le domaine du Design, Informatique, Web…

Qu’est ce que la Superannuation ?

La Superannuation correspond à ta retraite en Australie. Ton employeur est obligé de payer une partie de ton salaire (9.50%) sur ton compte Superannuation. Il est possible d’ouvrir ton propre compte directement auprès de ta banque en donnant ton TFN.

Vie quotidienne en Australie

métro sydney

Ai-je accès aux tarifs étudiants pour les transports sur Sydney ?

Tu pourras bénéficier de 30% de réduction seulement sur les Mymulti Zone 2 et 3 si tu es étudiant à plein temps, mais la carte Opal a remplacé les Mymulti et revient moins cher: www.opal.com.au (commande en ligne ou auprès newsagents)

Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Sydney ?

Tous les quartiers adjacents à la city sont agréables et faciles d’accès. Plus tu t’éloignes du CBD, plus les quartiers sont résidentiels, calmes et souvent moins chers. Les plages sont un peu plus éloignées, Bondi étant la plus proche, mais garantissent une atmosphère détendue et une très bonne qualité de vie.

Comment trouver un logement ?

Nous avons un partenariat avec Furnished property qui aide les nouveaux arrivants à trouver leur logement dans les plus brefs délais. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites avoir davantage d’informations !

 Quels sont les pièges et arnaques à éviter au niveau du logement ?

Voici quelques conseils qui pourront t’aider dans tes recherches :

– Fais un maximum de visites ;

– Ne paie jamais rien avant d’avoir fait une visite ;

– Si tu réponds à une annonce et que la personne te dit qu’elle n’est pas sur place, c’est une arnaque. Pareil s’ils te demandent d’envoyer de l’argent par Western Union pour te remettre les clés.

– Demande bien si tu vas avoir tes propres clés ou ton propre pass si tu habites dans l’une des tours du centre-ville ;

– Demande des preuves écrites lorsque tu paies ta caution (bond) et que tu paies ton loyer. Essaie aussi d’avoir un contrat de location avec toutes les informations dessus (date d’arrivée, date de départ, montant du loyer, montant caution, conditions contrat, etc…)

Est-ce-que je dois payer des frais d’agence si je dois passer par une agence immobilière pour trouver un appartement ?

Les agences immobilières peuvent te facturer des frais d’agence, mais passer par elles te garantit un contrat de location fiable ainsi que des logements entretenus.

Quelle est la banlieue à Sydney la plus proche du centre-ville qui me coûterait moins cher pour vivre ?

Les banlieues les moins chères proches de la city sont : Chippendale, Ultimo, Glebe, Broadway.

Puis-je utiliser mon permis de conduire pour conduire en Australie?

Avant ton départ il te faudra entreprendre les démarches afin d’obtenir le permis international. Il s’agit d’une traduction de ton permis de conduire national, il est gratuit, valable trois ans et renouvelable. Pour l’obtenir, il faudra te rendre, selon ton département de résidence : à ta préfecture, à ta sous préfecture ou bien si tu habites à Paris au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Les documents exigés sont :

– le formulaire de demande renseigné et signé

– une photocopie couleur recto verso de ton permis de conduire français en cours de validité

– une photocopie couleur recto verso d’une pièce d’identité

– 2 photos

Il te faudra prendre le permis international ainsi que ton permis national afin d’être autorisé à conduire un véhicule en Australie. Plus d’informations à ce sujet sur cette page : https://www.australiance.fr/australie-vivre/vie-quotidienne/conduire-australie/

Quelle banque me conseillez vous ?

Nous te conseillons la banque Westpack (la plus répandue en Australie) avec qui nous avons un partenariat. Grace à cela tu pourras ouvrir ton compte en banque en ligne, depuis la France, ce qui te fera gagner du temps à ton arrivée en Australie. Pour cela clique sur le lien suivant : http://movingtoaustralia.westpac.com.au/australian-bank-account/?cid=wc:mg:q2-bau_1502:aff::&utm_source=&utm_medium=aff&utm_campaign=q2-bau_1502&;clk=1&;creativeID=315462&;ord=[timestamp]

Quels sont les sites web qui ressemblent Au Bon Coin en France ?

Le site le plus similaire Au Bon Coin est gumtree.com.au.

A combien revient le coût de la vie par semaine ? Ou par mois ? 

La vie est assez chère en Australie, notamment à Sydney. Les loyers et sorties dans les bars branchés reviennent relativement chers à Sydney tandis que les frais de nourriture restent raisonnables. Il te faudra compter entre $1500 et $1800 par mois pour pouvoir vivre tranquillement.

Comment les bus et les trains fonctionnent ? 

Les bus tournent 24h/24 sur tous les grands axes seulement. La carte Opal rassemble tous les axes et moyens de transport et peut se commander en ligne : www.opal.com.au.

Est-ce que Sydney est une ville dangereuse ? 

Sydney est une ville très sécurisée, les gens sont respectueux et il y a peu d’agressions. Attention cependant, cela reste tout de même une grande ville donc il faut faire attention à ce que l’on a sur soi lorsque l’on sort.

Santé

Logo_Chapka

Est-il préférable d’avoir une assurance santé ?

Les frais médicaux étant très élevés, il est fortement conseillé d’avoir une assurance en arrivant en Australie. Que vous soyez un homme d’affaires, un entrepreneur ou encore un jeune actif, Chapka Assurances a l’offre qu’il vous faut ! Elle peut couvrir toutes vos dépenses médicales à partir d’1€. Venez voir leurs offres sur notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question. Rendez vous sur cette page : https://www.australiance.fr/austra…/assurance-maladie-chapka/

Quel numéro dois-je appeler en cas d’urgence ?

Le numéro d’urgence est le 000 et tu tombes directement sur la police, les pompiers et services d’ambulances. Indique donc bien tes besoins ensuite.

Vous pourriez également être intéressé par :
Ouverture d’un compte en banque
Recherche de logement
Assurance santé
Vie quotidienne en Australie

2 comments

  1. chloe.c.avril - mars 4, 2016

    Bonjour,
    J’ai une question et je ne parviens malheureusement pas à trouver la réponse. Avec un WHV et une activité en Free Lance via un ABN, peut t’on travailler plus de 6 mois pour un même client ? Merci, Chloé

    1. Team - mars 4, 2016

      Hello Chloé, c’est une bonne question, on nous la pose souvent. Ca dépend de ta situation (nombre de client, travail full-time/part time) donc je t’invite à nous en dire plus sur ta situation en remplissant ce petit formulaire : http://www.australiance.fr/australia/contact/ afin qu’on demande précisement à nos partenaires juristes et qu’on ne te dise pas de bêtises!
      Bonne journée

Leave a comment