6 choses à faire en arrivant en Australie

Que faire en arrivant en Australie ?

Vous venez juste d’arriver en Australie ou arrivez dans peu de temps et vous vous demandez quelles sont les première choses à faire dès vos premiers pas dans le pays? Voici une courte liste pour vous guider

1. Prendre un numéro de téléphone australien

Dès que vous arrivez à l’aéroport, la meilleure chose à faire est d’obtenir un numéro de téléphone australien. Optus a le meilleur rapport qualité/prix. Il y a également d’autres grands opérateurs téléphoniques comme Vodafone ou Telstra. Dans la plupart des cas, vous aurez une carte SIM prépayée que vous pourrez recharger tous les mois du montant que vous souhaitez et qui garantira différents avantages. Il vous suffira de 5 minutes pour acheter cette carte dans l’aéroport.

2. Ouvrir un compte bancaire

Si vous ne l’avez pas encore ouvert, il n’est pas trop tard. Et il est important pour vous d’en ouvrir un pour éviter les charges des transferts internationaux. Chez Australiance, nous avons choisi Westpac, la deuxième plus grosse banque australienne, pour vous accompagner durant votre séjour. Ils proposent en effet un compte taillé pour les expatriés.
Ce compte bancaire est entièrement gratuit la première année, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Vous pouvez aussi utiliser la solution proposée par OZ Fox pour gérer vos transferts d’argent.

3. Acheter une carte de transport

Vous allez sûrement avoir à prendre les transports en commun plus d’une fois. Afin de réduire vos coûts, il faut vous procurer une carte de transport. A Sydney, la Opal Card est gratuite et vous pouvez la trouver dans la plupart des commerces et des stations de métro. Au moment de la recharger, vous pouvez choisir quel montant créditer. Ensuite vous n’avez plus qu’à « tap on » à l’entrée du transport et « tap off » à la sortie. Attention: le prix dépend de la distance parcourue, donc n’oubliez pas de « tap off » afin d’éviter une fâcheuse surprise. A Melbourne, votre Miki Card sera votre meilleur atout pour faire le tour de la ville. Vous pourrez également la trouver et la recharger dans n’importe quel commerce ou gare.

4. Demander votre TFN

La réception de votre TFN peut prendre un mois, donc vous pouvez faire votre demande dès que vous avez une adresse en Australie. Vous en avez absolument besoin pour travailler en Australie. Si vous souhaitez recevoir plus d’information sur le TFN, prenez le temps de lire notre guide qui vous expliquera pourquoi vous devez vous en procurer un rapidement. Dès que vous avez reçu votre TFN, vous pouvez postuler pour votre ABN. Toutes les infos se trouvent ici.

5. Choisir votre logement

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement, la meilleure chose pour vous est de loger dans un hôtel, un AirBnB ou une auberge de jeunesse pendant quelque jours le temps de trouver une location. Chez Australiance, nous faisons confiance à Furnished Property à Sydney pour vous aider à trouver le logement de vos rêves proche des universités, des plages ou des transports publics afin de combler les besoins des étudiants et jeunes professionnels. Furnished Property offre une large gamme de logements meublés à Sydney pouvant convenir aux voyageurs, étudiants et jeunes professionnels.

6. Passez votre RSA

Beaucoup d’internationaux en arrivant en Australie servent dans les innombrables bars ou restaurants de la ville. Le RSA (Responsible Service of Alcohol) devient alors obligatoire pour travailler dans n’importe quel commerce distribuant de l’alcool. Le plus tôt vous l’obtenez, le plus tôt vous pourrez travailler, donc n’hésitez pas à le passer. Si vous souhaitez le passer à Sydney, contactez-nous et nous trouverons le cours parfait pour vous.

Si vous avez d’autres questions pour préparer votre arrivée en Australie, sur comment trouver un travail en Australie… n’hésitez pas à nous contacter!

Vous pourrez aussi être intéressé par: