Assurance santé en Australie

guide de l Assurance-santé en Australie

Assurance santé en Australie

 

Sommaire :

1. Le système local d’assurance santé en Australie

2. Consulter un médecin en Australie

3. Aller à l’hopital en Australie

4. Acheter des médicaments en Australie

5. Souscrire à une assurance santé

Une des étapes indispensables dans l’organisation de votre séjour Australie sera de souscrire à une assurance santé. Ce n’est pas la première chose à laquelle vous penserez lorsque vous préparerez votre départ et pourtant l’assurance santé est d’une importance capitale. En effet, les soins sur place coûtent relativement cher. La moindre intervention peut rapidement atteindre des sommes astronomiques (12 000€ pour une appendicite, 5 000€ pour une infection bénigne…)

Comptez en moyenne 60$ pour une consultation chez un médecin généraliste et environ 300$ pour entrer à l’hôpital. L’assurance santé vous permettra donc d’éviter d’importants frais !

1. Le système local d’assurance santé en Australie

Le système de santé australien est de très bonne qualité. L’équivalent de la Sécurité Sociale en Australie est le programme MEDICARE. Ce système est considéré comme l’un des meilleurs au monde pour sa couverture optimale.

MEDICARE est proposé à tous les résidents permanents en Australie (il faut justifier de 2 ans de résidence pour pouvoir en bénéficier). Les personnes étant résidents temporaires en Australie (Working Holiday Visa, Student etc) ne peuvent donc pas en bénéficier.

MEDICARE est un organisme d’Etat qui rembourse les frais médicaux. Il est en majeure partie pris en charge par le gouvernement, le reste étant financé par une cotisation de 1,5% prélevée directement sur les salaires.

Ce système permet de bénéficier d’une couverture médicale et hospitalière de base avec prise en charge totale des frais d’hospitalisation (en établissements publics uniquement). Cependant, il ne prend pas en charge le dentaire, l’optique, les prothèses médicales, les médicaments et l’assuré n’a pas la possibilité de choisir son médecin.

Comment s’inscrire ?

  • Vous pouvez vous rendre dans un centre Medicarte muni de votre passeport et de votre visa
  • Vous pouvez appeler le 132 011 pour recevoir un formulaire
  • Ou bien vous pouvez aller sur le site internet suivant : humanservices.gov.au/customer/dhs/medicare

2. Consulter un médecin en Australie

Le médecin généraliste australien (General Practitioner – GP) consulte d’une manière générale du lundi au samedi matin.
Dans le cadre du système MEDICARE, la consultation peut se faire sans avance de frais si vous présentez votre carte Medicare auprès des généralistes dit « Bulk Billing » ou « Direct billing ».

S’ils n’affichent pas cette mention, vous devrez vous acquitter du montant de la consultation qui vous sera par la suite remboursée (pas toujours à 100% si le montant de la consultation est trop élevé). Les consultations coutent en moyenne 60 AU$.

En dehors des heures habituelles de consultations, il existe un service de médecins suppléants (after-hours doctors) afin de désengorger les services d’urgence des hôpitaux.

Le spécialiste australien (specialist doctor) : C’est le médecin généraliste qui oriente l’assuré vers le spécialiste (hormis pour le dentiste et l’ophtalmologiste). Les consultations coûtent entre 100 et 200 AU$ en moyenne.

3. Aller à l’hôpital en Australie

Les hôpitaux publics australiens (public hospital): Si vous êtes uniquement bénéficiaire de Medicare : Vous êtes considéré comme patient public (public patient) et vos frais sont couverts à 100% mais vous n’avez pas le choix du médecin et êtes tributaire des disponibilités de l’hôpital pour la date de votre intervention.

Si vous êtes bénéficiaire de Medicare et avez une mutuelle : Vous êtes considéré comme patient privé (private patient) et vous avez le choix du médecin mais vous serez pris en charge à hauteur de 75% uniquement. Le reste restant à la charge de la mutuelle complémentaire.

Les hôpitaux privés australiens (private hospital) sont destinés aux non bénéficiaires de Medicare. Vous avez alors le choix du médecin et du chirurgien et vous pouvez choisir votre date d’hospitalisation.

N.B: En cas d’urgence, composez le 000 sur votre téléphone portable pour appeler une ambulance, la police ou les pompiers selon la situation.

4. Acheter des médicaments en Australie

Les médicaments ne sont pas couverts par Medicare. Il faut compter une moyenne de 15 à 20 AU$ par médicament. Vous pouvez en acheter en libre service au supermarché mais également dans les pharmacies.

5. Souscrire à une assurance santé

Si vous voulez partir l’esprit léger jetez un coup d’oeil aux offres de nos deux partenaires Chapka Assurances et AVA.

Tout deux proposent des assurances aux couvertures optimales.

Vous pourriez également être intéressé par :
Assurance santé
Ouverture d’un compte en banque en Australie