Comment trouver un stage en Australie ?

stage

Consultez notre nouveau Guide du Stagiaire en Australie 2017

Comment trouver un stage en Australie

Sommaire :

1. Introduction

2. Comment trouver un stage en Australie

3. Le modèle de CV australien

4. Les particularités du CV australien

5. Valoriser sa candidature

6. Utiliser LinkedIn

7. Par où commencer ma recherche de stage ?

8. L’entretien

9. Offre de stage dans notre réseau de start-ups

 

1. Introduction

A la différence de nombreux pays comme la France, le principe de stage en entreprise est encore peu connu au sein des entreprises australiennes. Cependant, elles commencent peu à peu à se familiariser avec le concept de stage et tendent de plus en plus à embaucher des stagiaires. Même si les stages ne sont pas inscrits fondamentalement dans les us et coutumes du monde des affaires en Australie, les entreprises ont pris conscience des nombreux avantages que peuvent leur offrir des stagiaires internationaux, notamment au niveau de la rémunération.

Pour être dans les règles, vous devrez pouvoir justifier de votre statut de stagiaire grâce à la convention que vous aurez signé avec votre école et l’entreprise concernée.

La question du salaire est souvent problématique pour les stages en Australie. En effet certaines entreprises australiennes ne comprennent pas toujours pourquoi un étudiant étranger souhaiterait faire un stage en Australie. Il n’y a pas de législation qui oblige l’entreprise à payer son stagiaire comme c’est le cas en France.

Conseil : N’hésitez pas à aborder la question du salaire au cours de votre entretien d’embauche et à leur faire part des réalités françaises en matière de rémunération. Si vous avez une offre de stage rémunérée en France, informez-les.

Lorsque vous vous adressez à une entreprise australienne, veillez à bien préciser ce que vous recherchez. En effet, le mot « internship » n’est pas toujours très bien ancré dans le vocabulaire de certaines entreprises et cela peut avoir la même signification qu’un stage de classe de 3ème en France. Il faut donc être très prudent et leur indiquer que vous recherchez un stage pour « X » mois afin de mettre en pratique les connaissances que vous avez pu acquérir tout au long de votre formation. Les anglophones utilisent parfois le terme « working experience ».

2. Comment trouver son stage en Australie ?

Si les candidatures spontanées peuvent très souvent être efficaces, c’est parce qu’elles sont bien menées : un CV soigné, un entretien bien préparé et un niveau d’anglais satisfaisant. Vous pouvez consulter notre blog post sur le marché de l’emploi en Australie (en anglais) pour avoir une meilleur compréhension des entreprises et des postes que vous pouvez cibler.

Il ne vous faudra pas vous décourager si vous ne trouvez pas votre stage une semaine après avoir entamé les recherches. En moyenne, il faudra compter entre deux et trois mois pour une réponse définitive après avoir déposé vos candidatures. Cela implique de relancer les entreprises au moins toutes les deux semaines.

Avant d’entamer vos recherches, il est important d’avoir un CV qui réponde aux critères des entreprises australiennes, parfois différents des critères européens. Selon notre enquête, les entreprises se basent sur 3 principaux critères pour choisir leur stagiaire :

N’hésitez pas à regarder nos dernières offres de stages !

Inscrivez-vous dès maintenant!

3. Le modèle de CV australien 

Modèle Cv australien 4

4. Les particularités du CV australien

Le nombre de pages : les employeurs australiens aiment en savoir un maximum lorsqu’ils choisissent une personne pour occuper un poste. Vous devez donc donner des informations sur vos anciens postes ainsi que sur les compétences que vous avez acquises. Un CV australien sera donc plus long qu’un CV français. Ainsi n’hésitez pas à dépasser une page si le contenu le justifie.

La question de la photo dans un CV anglo-saxon est souvent posée. Il ne faut jamais mettre une photo sur un CV australien.

La rédaction pure est à proscrire dans un CV anglo-saxon. Vous devez être direct et, comme vos professeurs vous l’ont certainement répété bon nombre de fois, utiliser des verbes d’action. Soyez concis et précis.

N’hésitez pas à consulter notre guide CV et lettre de motivation en Australie ainsi qu’à nous contacter pour notre offre de coaching CV.

5. Valoriser sa candidature

Personnaliser son CV : les rubriques Work experience et Extracurricular sont l’occasion de faire ressortir des aspects de votre profil d’une manière simple. Profitez-en pour attirer l’attention du recruteur en montrant, par exemple, que vous savez gérer des situations complexes. A la différence du CV français, le CV australien vous permet d’étoffer vos compétences.

Vous pouvez notamment valoriser vos expériences associatives. Bien que ce conseil puisse vous paraître redondant, il peut avoir son importance : il faut penser à mettre en valeur vos expériences associatives et autres projets à valeur ajoutée. Ce sont des expériences qui sortent de l’ordinaire pour des entreprises étrangères et qui peuvent les intéresser. Et cela peut aussi compenser le fait que, comme beaucoup d’étudiants de grandes écoles (notamment ceux en première année), vous n’ayez pas forcément d’expérience professionnelle à valoriser. Ce qui est normal et ce qui ne vous handicapera pas outre-mesure pour trouver un stage. Vous avez toujours un atout à mettre en avant, une expérience un peu particulière qui a su vous enrichir. Cela peut donc passer par une expérience associative, du bénévolat, une mission humanitaire, du sport, etc…

6. Utiliser LinkedIn

N’hésitez pas à créer un compte LinkedIn afin d’apporter plus de visibilité à votre candidature. Là encore à la différence des Français, les Australiens utilisent énormément LinkedIn dans leur vie quotidienne professionnelle. C’est un excellent outil leur permettant de savoir à qui ils ont affaire et ils n’hésitent pas à l’utiliser. Mieux vaut donc avoir un bon profil LinkedIn afin d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité sur le marché de l’emploi australien. LinkedIn étant très populaire en Australie, avoir un profil LinkedIn de qualité vous aidera à faire la différence. Australiance peut vous aider à améliorer votre profil LinkedIn.

Vous pouvez également rejoindre le groupe des anciens étudiants d’école de commerce en Australie, il se peut que certaines personnes postent des offres de stages pour l’Australie.

De même, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de votre école.

7. Par où commencer ma recherche de stage ?

Voici des plateformes gratuites où chaque jour, de nouvelles offres de stages sont publiées :

http://www.letudiant.fr/jobsstages.html

http://www.gumtree.com.au/

http://www.seek.com.au/

http://mycareer.com.au/

http://www.careerone.com.au/

http://www.jobaroo.com/

http://www.pedestriantv.com/jobs

http://www.my-australian-job.com

Il y a également des entreprises françaises en Australie qui recrutent tout au long de l’année des stagiaires français :

Australiance

French-Australian Chamber of Commerce & Industry

Alliances françaises : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la recherche d’emploi en Australie, inscrivez vous ici.

8. Mon entretien

Une fois que vous avez terminé votre CV et que vous avez postulé auprès d’entreprises qui vous plaisent, vous n’aurez pas toujours de réponses immédiates. N’hésitez pas à relancer en renvoyant CV et lettre de motivation si vous n’avez pas eu de réponse sous 1 à 2 semaines. Ensuite, vous allez sûrement recevoir des demandes d’entretien. Voici quelques conseils utiles pour le préparer.

– S’informer sur l’entreprise et si possible sur votre futur interlocuteur en utilisant LinkedIn.

– Pourquoi cette entreprise en particulier ?

– Pourquoi ce poste ?

– Pourquoi l’Australie ?

– S’informer sur l’Australie (capitale, rapport €/$, politique et économie générales…).

– Préparer des questions ouvertes.

– Préparer une présentation dans les langues que vous maîtrisez.

– Prendre en compte le décalage horaire pour les entretiens Skype.

– Soigner son apparence.

– Sourire, être toujours positif sur ses expériences passées, même sur ses échecs.

9. Offres de stages dans notre réseau de start-up en Australie

A. Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un stage de fin d’études :

Développeurs en informatique passionnés de nouvelles technologies, nous avons plusieurs opportunités d’emploi de 4 à 6 mois dans des start-ups dynamiques australiennes, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV si vous utilisez un ou plusieurs des logiciels/languages suivants : Ruby on Rails, Python, Node.js, AngularJS, Backbone.js, Spring, Hibernate, Puppet, Chef, Ansible…

Australiance est également en contact avec des start-ups australiennes recrutant dans d’autres domaines (business, marketing, vente, finance, comptable, logistique, droit, tourisme, communication, journalisme, ressources humaines, etc.).

 

B. Si vous êtes à la recherche d’un emploi :

Australiance est régulièrement en contact avec des recruteurs australiens à la recherche de profils juniors et expérimentés recrutant dans diverses domaines (business, marketing, vente, finance, comptable, logistique, droit, tourisme, communication, journalisme, ressources humaines, etc.).

 

Si vous souhaitez postuler à un stage ou une offre d’emploi, remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous dès que possible.

 

► Afin d’être tenu au courant des nouvelles offres de stage que nous proposons à notre réseau, suivez-nous sur Facebook.

 

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le même sujet:

Vous pouvez également consulter les services Australiance pour vous accompagner dans votre recherche de stage:

Consultez notre nouveau Guide du Stagiaire en Australie 2017