Comment faire un CV australien et une lettre de motivation à l’Australienne

CV australien et lettre de motivation

Comment faire un CV et une lettre de motivation adaptés au marché australien

 

Sommaire :

1. Adapter son CV aux normes australiennes

2. Ecrire sa Cover Letter

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en Australie, voici plusieurs conseils qui pourraient vous être utiles dans vos démarches. Le CV et la lettre de motivation seront votre premier contact avec l’entreprise auprès de qui vous postulez. Il vous faut donc faire bonne impression !

1. Adapter son CV aux normes australiennes

Les attentes des recruteurs australiens en terme de CV sont très différentes des attentes des recruteurs français. La forme ainsi que le fond sont très éloignés des normes françaises. Ici le CV fait entre 3 et 6 pages, chacune de vos expériences doit alors être très détaillée.

Tout d’abord voici quelques conseils généraux sur la réalisation d’un CV :

– Utilisez une mise en page simple, à moins que vous ne cherchiez à évoluer dans le domaine du graphisme/design, lisible et aérée.

– N’envoyez pas le même CV pour toutes les offres auxquelles vous postulez. Il faut que vous adaptiez votre CV à chaque entreprise et à chaque poste.

– Ayez un CV organisé, avec des parties délimitées par des titres clairs.

– Faites en sorte que les détails que vous souhaitez mettre en avant ressortent bien de votre CV. Les recruteurs passent moins de 30sec par CV donc il faut rapidement attirer leur attention sur les points clés.

 

Voici ci dessous le détail de la structure attendue pour un CV australien :

  • Informations :

Nom Prénom

Adresse

Adresse mail

Téléphone (pensez à mettre l’indicatif international)

Liens vers votre page LinkedIn/Twitter

Attention : sur le CV australien n’indiquez pas votre date et lieu de naissance, votre statut marital et ne mettez pas de photo. Ces informations, considérées comme discriminantes, doivent rester confidentielles.

  • Objectifs de carrière (Career objective) : Il vous faut résumer en 3 phrases maximum quels sont vos objectifs de carrière. Ces 3 phrases doivent indiquer : qui vous êtes, le poste que vous recherchez et quelles sont vos compétences. Ceci sera en quelque sorte votre introduction auprès du recruteur australien. Grâce à ce court paragraphe vous mettrez en avant quelles sont vos attentes professionnelles et dans quelle mesure vos compétences seront profitables à l’entreprise.
  • Formation (Education) : Du plus récent au plus ancien, listez ici vos diplômes et formations professionnelles. A chaque fois indiquez : la date d’obtention, l’intitulé du diplôme ou de la formation, le nom de l’établissement, la ville et le pays.
  • Expérience professionnelle (Professional experience) : Du plus récent au plus ancien également, décrivez les différents postes que vous avez occupés. Précisez à chaque fois : les dates de début et de fin, le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, la liste de ce que vous y avez fait ainsi que les différentes compétences acquises sous forme de bullet points (entre 3 et 6 points, mettez les plus importants en premier, utilisez des verbes d’action…)
  • Compétences (Relevant skills) : Mettez en avant vos principales compétences en les classant par catégorie. Veillez à adapter cette section en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.
  • Hobbies (Activities) : Parlez dans cette section de vos hobbies et centres d’intérêts. Les recruteurs australiens sont très sensibles à la personnalité des personnes qu’ils recrutent donc cette partie peut éventuellement faire la différence vis à vis des autres candidats. Les australiens sont notamment de grands sportifs donc il peut être intéressant de mettre en avant vos expériences sportives pertinentes.
  • Recommandations (Referees) : Il vous faut dans cette section au moins 2 personnes qui pourront attester de vos compétences. Il s’agit généralement d’anciens employeurs qui seraient enclins à vous recommander auprès de votre futur employeur.

Voici ci dessous un exemple de CV australien :

exemple CV australie

2. Ecrire sa Cover Letter

Comme en France, cette lettre accompagne le CV et est composée de 3 ou 4 paragraphes. Cette lettre a pour but d’appuyer votre demande et d’attirer l’attention du recruteur. Doivent être mentionnés : vos coordonnées, la date, le nom de la personne à laquelle vous vous adressez, une introduction, vos motivations principales pour le poste, vos expériences et vos résultats, la sollicitation d’un entretien, une formule de politesse et votre signature.

Si vous effectuez votre candidature par email le corps du message sera donc votre lettre de motivation, il n’est pas nécessaire (ni recommandé) de la mettre en pièce jointe. L’objectif de ce premier message par mail est de faire bonne impression auprès du recruteur c’est pour cela que votre message doit être pertinent et percutant.

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