Festivités australiennes

New Year australie

Festivités australiennes

Sommaire :

1. Les valeurs australiennes
2. Les jours fériés en Australie
3. Les évènements en Australie

1. Les valeurs australiennes

Si l’Australie est souvent vue comme un melting-pot international, il ne faut pas oublier que la société est très libérale comparée à la société française notamment.

On citera par exemple le système de retraite privée (Superannuation), le système de couverture médicale Medicare, bien moins généreux que la sécurité sociale ou encore les indemnités chômage, incomparables à celles du système français.

Ainsi l’Australie, c’est avant tout un pays anglo-saxon qui rappelle par moment le Royaume-Uni et les Etats-Unis tout en cultivant sa singularité sous bien des aspects.

Ainsi n’allez pas dire à un Australien que c’est un Anglais ou POHM (Prisoner of Her Majesty) ou qu’il ressemble à un Américain (malgré sa propension à fréquenter les mêmes fastfoods) !

Si les Australiens blancs sont parfois taxés de racistes du fait d’épisodes tels que les «Cronulla riots» (affrontements entre Australiens et Libanais musulmans en 2005) ou d’actes de discrimination envers des étudiants d’origine indienne à Melbourne, les problèmes d’intégration sont loin derrière ceux que l’Europe ou les Etats-Unis peuvent connaître.

Quelle que soit votre nationalité, appartenance religieuse, etc, vous ne devriez pas avoir de mal à vous intégrer et à rapidement vous sentir chez vous en Australie, si tant est bien sûr que vous respectiez les lois et les valeurs australiennes …

Il est à ce titre important de connaître les valeurs australiennes avant de venir en Australie, ainsi que les principales lois applicables dans votre nouveau ou futur pays d’accueil. En arrivant en Australie, et quel que soit le type de visa pour lequel vous avez postulé (sauf Visitor Visa), vous devez vous engager à respecter les valeurs et lois australiennes.

D’après le livre « Life in Australia » publié par le département de l’immigration australienne, les valeurs de base de la société démocratique et libre qu’est l’Australie comportent en particulier :

  • Le respect de l’égalité des personnes, de la dignité et de la liberté individuelle
  • La liberté d’expression
  • La liberté religieuse et un gouvernement laïc
  • La liberté d’association
  • Le soutien à une démocratie parlementaire et à la suprématie du droit
  • L’égalité devant la loi
  • L’égalité des sexes
  • L’égalité des chances
  • La paix
  • Un esprit égalitariste qui intègre la tolérance, le respect mutuel et la compassion pour ceux qui sont dans le besoin

2. Les évènements en Australie

Mardi Gras

Mardi Gras Sydney

Mardi Gras n’a pas la même connotation qu’en Europe. Ici ce ne sont pas les enfants qui se déguisent mais bien les adultes… Mardi Gras donne lieu chaque année à une « Parade » (défilé) lors du dernier samedi de Février dans la fameuse rue gay de Sydney : Oxford Street.

La City to surf

City to surf

City to Surf est une course à pied organisée chaque deuxième dimanche d’août à Sydney. C’est, avec le marathon de New York, l’une des courses les plus populaires au monde et chaque année plus de 60 000 personnes prennent le départ à Hyde Park. La course fait 14 km et relie la city à Bondi en longeant tout d’abord la baie avant d’arriver à la plage mythique de Bondi. Bien que courue un matin d’hiver, la température est généralement clémente (autour de 20 degrés).

Cette année cette course sera encore plus spéciale.

Comme vous le savez, au cours des 4 prochaines années, le monde entier commémorera la Première guerre mondiale. Cette commémoration prend une ampleur particulière en Australie qui a participé activement aux combats à travers l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC).

Ainsi les Francais d’Australie souhaitent profiter de la City2Surf qui est un évènement très médiatisé pour montrer que la communauté française est reconnaissante pour tous ces soldats australiens qui se sont battus en France afin de rétablir la paix.

L’alliance Française prend donc l’initiative de rassembler tous ceux qui le souhaitent dans une seule et même Team sous les couleurs de la France avec un message inscrit sur tous ses coureurs: “Thank you Australia”.

Les Schoolies Week

Les Schoolies week, c’est la fête des bacheliers à la fin de leur douzième année d’école. Nombre d’entre eux se retrouvent sur la Gold Coast pour faire la fête après leurs examens.

Sydney Festival

Sydney festival Australie

Sydney Festival se déroule chaque année en janvier et attire des centaines de performances artistiques locales et internationales (musique, danse, théâtre, comique…). Les journées d’ouverture et de clôture sont gratuites et en plein air et rassemblent plus de 100 000 personnes chaque année à Hyde Park et au Domain.

C’est généralement l’occasion pour quelques artistes français de se faire connaitre loin de leurs compatriotes, citons notamment Camille ou Blankass invités des éditions 2009 et 2010).

Pour en savoir plus visitez le site officiel du Sydney Festival.

La course Sydney-Hobart

La course Sydney-Hobart (Sydney to Hobart Yacht Race) débute le 26 Décembre (Boxing Day). Les meilleurs skippers du monde et les australiens passionnés de voile s’affrontent dans cette course dans le Pacifique et le Bass Strait (mer reliant le continent à la Tasmanie), considérée comme une des plus ardues du monde même par les plus expérimentés.

Le nouvel an chinois

Nouvel an chinois Sydney

Le Nouvel An Chinois est célébré par la population d’origine chinoise de toute l’Australie et surtout à Sydney. Il est célébré par des danses traditionnelles et des feux d’artifices. Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques vous proposant des spécialités culinaires ou artistiques chinoises destinées à donner aux touristes un goût unique d’Asie en Australie.

3. Jours fériés en Australie

Certains jours fériés parmi les 11 ou 12 jours fériés annuels en Australie varient d’un état à l’autre, consultez le site du gouvernement pour voir les jours fériés par état.

Notez que contrairement à des pays comme la France, nombre de magasins et restaurants sont ouverts durant les jours fériés, où les employés sont généralement mieux payés qu’un jour normal. Attention également sur les routes car pour éviter les accidents ces jours de grande circulation à la sortie des agglomérations du pays, un système de « double demerit points » (amende double) a été mis en place par les autorités australiennes les jours fériés mais également pour la totalité des week-ends de trois jours.

Voici les jours fériés les plus communs, qui donnent lieu à des festivités notoires :

Australia’s day

Australia's day

Ce jour national est célébré le 26 janvier de chaque année pour fêter l’arrivée du premier bateau britannique à Sydney en 1788. A travers tout le pays, les Australiens organisent des barbecue ou des expositions d’objets anciens ou extraordinaires.

New Year’s Eve

New Year australie

Le nouvel an à Sydney donne lieu chaque année à un spectacle et une animation hors du commun, et le fait que ce soit également l’été donne une autre saveur au changement d’année dans une des plus belles villes au monde. L’image des feux d’artifices au-dessus du Harbour Bridge et de l’Opéra fait chaque année la une des journaux télévisés du monde entier.

Boxing day

Boxing Day tombe le 26 Décembre, le lendemain de Noël et sonne le début des soldes d’après-Noël dans les grandes boutiques dès 5 ou 6 heures du matin. C’est une journée sportive très animée avec des courses de chevaux, un « test match » de cricket au MCG (Melbourne Cricket Ground) et le début de la course de voiliers Sydney-Hobart.

ANZAC Day

ANZAC Day tombe le 25 Avril mais si ce jour est un dimanche le lundi suivant est déclaré férié comme c’était le cas en 2010 et 2011. L’ANZAC (Australia New Zealand Army Corps) Day est l’occasion de remercier tous les Australiens engagés dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés.

Le 25 avril 1915 correspond au débarquement à Gallipoli en Turquie où près de 8 700 Australiens sont morts aux côtés des Britanniques et des Français. C’est aussi le seul jour de l’année où vous pourrez participer à des jeux de paris d’argent dans les bars…

Melbourne Cup Day

Melbourne cup

Melbourne Cup Day est un jour férié dans le Victoria seulement, le premier mardi de Novembre. Surnommée « The Race that stops a Nation », la Melbourne Cup est une des plus grandes courses hippiques au monde, et chaque année plus de 100 000 personnes se rendent aux champs de course de Flemmington (Melbourne).

Où que vous soyez en Australie, vous pourrez suivre la course et nul doute que vous vous laisserez prendre par l’engouement général.

Vous pourriez également être intéressé par :

Les grandes villes australiennes
Vie quotidienne en Australie
Les visas en Australie