Le covoiturage en Australie

Le Covoiturage en Australie

L’Australie a la taille d’un continent, pouvant virtuellement englober l’Europe tout entière. Voyager autour ou sur une partie de l’Australie se révèle être une aventure au vue des distances à parcourir. Une aventure qui demande du temps mais aussi un coup financier non négligeable.

Le co-voiturage peut-être une bonne solution pour voyager sans se ruiner. Néanmoins, le covoiturage est peu répendu en Australie. Les distances étant très longues, l’avion est le moyen de transport le plus utilisé suivi de la voiture. En Australie, le système ferroviaire est bien moins développé qu’en Europe.

Il existe néanmoins une plateforme gratuite de covoiturage en Australie: HopHopRide,créée par des Européens. Elle est principalement destinée aux voyageurs internationaux qui veulent découvrir l’Australie. Cette plateforme a été créé avec l’idée d’aider les voyageurs dans leurs expéditions ; les «backpackers » comme on les appelle en Australie.

Covoiturage-en-australie-1

1. Se rendre d’une ville à une autre

Tout d’abord, la première motivation des backpackers est de se rendre d’une ville à une autre à moindre coût. HopHopRide met en relation les personnes avec un véhicule et d’autres sans véhicule, désirant faire le même trajet avec le même timing. Cela permet alors de se répartir les coûts de trajets, notamment pour les coûts en essence. Même si le carburant est relativement moins cher en Australie par rapport à l’Europe, cela reste tout de même une forte dépense lors de la découverte des folles étendues australiennes.  Inspirée de BlaBlaCar, HopHopRide se veut être la plateforme de covoiturage dédiée et adaptée au road trip en Australie

2. Faire un road trip

Quoi de mieux que de faire un road trip sur la côte Est australienne entre Sydney et Cairns ou sur la côte Ouest entre Perth et Darwin pour partager des moments inoubliables et tisser des liens avec de nouveaux amis? Partager un roadtrip de plusieurs jours à plusieurs semaines en Australie avec des voyageurs de cultures et d’horizons différents, c’est la garantie d’une expérience de vie immémoriale. Car c’est partager les bons comme la découverte de paysages magnifiques ou la rencontre d’autres voyageurs ou locaux, mais c’est aussi et surtout surmonter les galères du quotidien : un pneu qui crève, des engueulades pour savoir qui devait faire la vaisselle ou autres… Mais ce que l’on en retient au final sont les bons moments tout en rigolant des moins bons !

Second avantage et spécialité de la plateforme HopHopRide : elle permet de faire du covoiturage sur plusieurs jours, comme par exemple pour un road trip. Bien plus qu’un simple échange de bon procédé qui permet à tous d’économiser de l’argent, il s’agit également de faire des rencontres!

Le site Internet a été créé par des backpackers à destination des backpackers. Le site a été pensé et va évoluer pour les voyageurs, en fonction des retours des utilisateurs et par rapport à la propre expérience du voyage et du covoiturage de leurs créateurs.

Bon voyage!

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Road trip en Australie

Conduire en Australie

Les grandes villes australiennes