Les célébrités australiennes

Nicole Kidman

Les célébrités australiennes

Sommaire :
1. Acteurs célèbres
2. Chanteurs et groupes australiens
3. Sportifs, top model, businessmen

Bien que l’Australie ait une faible densité de population et soit éloignée du vieux continent et des Etats-Unis, ce jeune pays a réussi à produire des talents reconnus à l’international dans tous les domaines. En effet, de nombreux acteurs australiens comme Paul Hogan, Russel Crowe ou Nicole Kidman sont régulièrement à l’affiche dans les super productions hollywoodiennes.

Au niveau musical, l’Australie n’est pas en reste non plus avec des groupes comme AC/DC ou la chanteuse Kylie Minogue qui remplissent des stades entiers lors de leurs tournées internationales.

Sur le plan sportif, les Australiens sont une nation qui est toujours bien représentée au tableau des médailles lors des Jeux Olympiques, notamment en natation lorsque Ian Thorpe établissait des records époustouflants.

Enfin, nous citerons Elle MacPherson (top model et femmes d’affaires) et le magnat de la presse Rupert Murdoch.

1. Acteurs célèbres

a) Hugh Jackman

Hugh Jackman célébrité australie

Cet acteur australien également connu pour son physique avantageux est devenu célèbre en jouant dans des superproductions comme X-men, Wolverine, Paperback Hero et Australia, mais aussi pour ses talents musicaux comme sa performance en tant que Peter Allen dans la comédie musicale “The Boy from Oz”.

b) Nicole Kidman

Nicole Kidman Australie

La résidente des plages Est de Sydney est sans doute l’actrice australienne la plus célèbre. Elle a joué dans des films à grands budgets comme Moulin Rouge, Eyes Wide Shut ou Australia. Elle a été très exposée médiatiquement lors de son mariage avec Tom Cruise, mais aussi pour ses deuxièmes noces avec le chanteur australien Keith Urban.

c) Paul Hogan

Paul Hogan Australie

Cet acteur australien s’est d’abord fait connaître en Australie grâce aux publicités pour le lancement de la marque de cigarettes Winfield qui est depuis plus d’une vingtaine d’année la marque la plus populaire d’Australie. Il s’est révélé en incarnant le personnage de Mick Dundee dans Crocodile Dundee en 1986.

Il a ensuite produit les deux derniers films de la trilogie : « Crocodile Dundee II » en 1988 et « Crocodile Dundee in Los Angeles » en 2001.

d) Russel Crowe

Russel Crowe

Russell n’est pas né sur le sol australien, mais est arrivé au cours de son enfance depuis la Nouvelle-Zélande. A son apogée après le succès de « Gladiator », Russel a également joué dans les films américains Proof, Romper Stomper ou The Inside. Réputé pour son agressivité, il est également une figure de la vie sportive en Australie depuis qu’il est à la tête des South Sydney Rabbitohs, une équipe de 1ère Division de rugby league.

2. Chanteurs et groupes australiens

a) AC/DC

ACDC Australie

Peu de gens savent que ces véritables pionniers du hard rock sont originaires de la ville de Sydney en Australie. Les leaders du groupe sont les deux frères Young, Malcolm et Angus (le guitariste en uniforme d’écolier). Depuis 1980, le chanteur principal est Brian Johnson.

Depuis leurs débuts dans les années 1970, AC/DC est un des groupes de hard rock les plus populaires du monde du niveau des Guns N’Roses voire des Rolling Stones. Leurs chansons ayant connu un succès planétaire sont notamment « Back in Black », « Thunderstruck », « Highway to Hell » ou encore « It’s a long way to the top ». Avant sa tournée « Black Ice » à Sydney et Melbourne en Février – Mars 2010, AC/DC n’avait pas rejoué en Australie depuis 2001.

Retrouvez l’atmosphère des concerts d’AC/DC (l’abréviation de « alternating current/direct current ») avec cette vidéo de Thunderstruck en live.

b) Kylie Minogue

Kylie Minogue

Avant d’entamer la carrière de chanteuse internationale qu’on lui connaît, Kylie a commencé sa carrière d’artiste comme actrice dans la série télé “Neighbours”. Elle a remporté un franc succès dès sa première chanson “Locomotion” en 1987.

Avec Madonna, Kylie est la seule artiste anglophone à avoir été numéro 1 en tête des ventes dans 3 décennies consécutives, dans les années 1980, 1990 et 2000. Ses chansons les plus connues sont “ I should be so lucky”, “Spinning Around”, “Fever” ou “Can’t get you out of my head.” Elle a récemment avoué publiquement avoir vaincu un cancer du sein à un âge relativement jeune.

c) The easybeats

The Easybeats célébrité australie

Ce groupe des années 60 représente bien la société australienne d’après guerre puisqu’il était composé uniquement de membres issus de l’immigration : les membres du groupe étaient originaires d’Ecosse, d’Angleterre et de Hollande.

Le groupe a connu un succès mondial avec son tube Friday on My Mind mais leurs autres chansons n’ont pas rencontré le même succès. Leur carrière a duré de 1964 à 1969. Pour l’anecdote, le guitariste de The Easybeats, George Young, est le frère de Angus et Malcolm Young du groupe AC/DC.

d) Jet

Jet est un groupe de rock Australien qui a sorti Get Born, son premier album, en 2003. Cet album a été une révélation à tel point que Jet a été choisi pour faire la première partie de la tournée des Rolling Stones en Australie en 2003. En 2006 et 2009, Jet a confirmé en sortant deux albums : Shine On et Shaka Rock.

En 2005, 2006 et 2007 ils ont remporté le titre de “Most Performed Australian Work Overseas” délivré par l’Australasian Performing Right Association (APRA) pour leur chanson Are You Gonna Be My Girl.

e) Angus & Julia Stone

jet célébrité australie

Angus & Julia Stone est un duo (frère et sœur) folk/blues venant de Sydney. Leur premier album A Book Like This est sorti en 2007 mais ils ont rencontré le succès grâce à leur deuxième album Down The Way.

Cette album (numéro 1 en Australie), leur a permis de remporter trois ARIA awards en 2010 : “Album of the Year”, “Best Adult Alternative Album” et “Single of the Year” pour leur chanson Big Jet Plane. Cette chanson qui fut un succès mondial a d’ailleurs été Number 1 au Triple J Hottest 100.

f) Rolf Harris

Rolf Harris

Originaire de Perth, cet artiste australien de 79 ans s’est fait sa réputation en dessinant pour la télé anglaise avant d’exploser comme chanteur et musicien polyvalent (accordéon, didjeridoo mais aussi le wobble board, instrument qu’il a inventé).

Il a notamment collaboré avec les Beatles dans les années 1960 qui ont repris son succès “Tie Me Kangaroo Down, Sport” et les Wiggles en 2000.

Retrouvez sa chanson “Tie Me Kangaroo Down, Sport” et son wobble board en live avec cette video:

g) The wiggles

The wiggles

Considéré comme le groupe le plus populaire auprès des enfants australiens, les Wiggles (les agités) connaissent aujourd’hui un succès international et ont inspiré des groupes de Wiggles qui chantent dans leur langue natale dans de nombreux pays.

Depuis 1991, le groupe original a connu quelques changements mais été composé de Anthony Field, Murray Cook, Greg Page, et Jeff Fatt. Greg Page a dû arrêter sa carrière prématurément à cause de problèmes de santé et a été remplacé par Sam Moran en 2006. Les Wiggles et leurs amis Captain Feathersword, Dorothy the Dinosaur, Henry the Octopus, and Wags the Dog, font partie intégrante de la vie de la plupart des familles australiennes depuis près de 20 ans.

3. Sportifs, top models, businessmen

a) Steve Irwin

Steve Irwin célébrité australie

Steve est une figure australienne grâce à son travail avec la faune locale, notamment les reptiles locaux et en particulier les crocodiles. Son émission de télévision sur la faune australienne « The crocodile hunter » et son Australian Zoo, entre Noosa et Brisbane (Queensland), l’ont rendu très populaire grâce à son courage et à son amour de la nature.

Au cours de sa vie, il a pris beaucoup de risques en manipulant les serpents ou araignées les plus dangereux du monde ou des crocodiles, mais c’est alors qu’il tournait sous l’eau pour un documentaire au Nord du Queensland qu’il a trouvé la mort à la suite d’une piqûre de raie mortelle.

b) Skippy le kangourou

Skippy est sans doute le kangourou le plus connu de tous les temps. Les aventures de ce kangourou et de son jeune maître dans un parc national australien ont connu un succès international à travers l’émission de télévision, « Skippy, the bush kangaroo. » (Skippy le kangourou).

c) Cathy Freeman

Cathy Freeman célébrité australie

Cette coureuse de 400 mètres est la première Australienne d’origine aborigène à avoir remporté une médaille d’or lors d’une compétition internationale. Elle a remporté la finale du 400 mètres féminin lors des Commonwealth Games 1990.

d) Greg Norman

Greg Norman

Cet entrepreneur et golfeur célèbre a été rebaptisé « The Great White Shark » (grand requin blanc) ou juste « the Shark » du fait de son style et de ses performances sur les parcours. Sa carrière professionnelle au plus haut niveau s’est étendue de 1976 (alors âgé de 19 ans) à 2009, 33 ans au cours desquels il a été numéro 1 mondial pendant 331 semaines.

e) Ian Thorpe

Ian Thorpe

Ian Thorpe est un nageur olympique australien. Il détient le record du plus grand nombre de médailles d’or gagnées par un Australien aux jeux olympiques (5). A l’âge de 14 ans, il était le plus jeune membre que l’équipe australienne ait jamais sélectionné. Au cours de sa carrière il a établi de nombreux records et a laissé sa marque dans l’histoire du sport.

f) Craig Foster

Craig Foster

Cet ancien footballeur australien a joué milieu de terrain de 1988 à 2003 pour des clubs australiens et anglais, notamment Portsmouth et Crystal Palace. Il a été sélectionné 29 fois en équipe nationale australienne avec laquelle il a marqué 9 buts. Craig est maintenant consultant pour la chaîne de TV Australienne SBS et il écrit pour des journaux tels que le Sun Herald et le Sydney Morning Herald.

g) Elle Mcpherson

Elle McPherson

Cette top model australienne s’est faite connaître sur la couverture du magazine de mode Elle. Du haut de ses 1m83, «The Body», comme on la surnomme dans le milieu du mannequinat, s’est aussi lancée dans le cinéma et les affaires en créant ses propres marques de lingerie «Elle Macpherson Intimates» et de produits de beauté «The Body».

h) Rupert Murdoch

Rupert Murdoch

Ce businessman octogénaire est aujourd’hui à la tête d’un empire d’entreprises de renom dans le domaine des médias comme 20th Century Fox, Newscorp et Harper Collins Publishers. Il a bâti son empire à partir d’un journal local d’Adélaïde et sa fortune est aujourd’hui estimée à quatre milliards de dollars US…

i) Adam Spencer

Adam Spencer

Adam Spencer est un présentateur de radio Australien et un comédien. Il a commencé sur la radio Triple J et il présente maintenant l’émission Breakfast sur 702 ABC Sydney. Adam tourne aussi en Australie pour présenter son propre one man show.

Vous pourriez également être intéressé par :

L’art aborigène
Les animaux en Australie
Les lieux incontournables en Australie