Les grandes villes australiennes

Sydney

Les grandes villes Australiennes

Sommaire :
1. Adelaide

2. Brisbane
3. Cairns
4. Canberra
5. Darwin
6. Hobart
7. Melbourne
8. Perth
9. Sydney

Qu’importe la raison originelle de votre venue : si vous êtes en Australie, vous devez absolument prendre le temps de visiter ce pays magnifique et découvrir tout ce qu’il a à offrir ! L’Australie a l’un des taux d’urbanisation les plus élevés du monde, ainsi qu’une des densités de population les plus faibles.

Cela implique que l’Australie a deux visages: de nombreuses villes aussi belles qu’intéressantes, mais aussi de grands espaces naturels. Ce sont ces deux aspects que vous pourrez explorer selon vos goûts lors de vos voyages en Australie. Des paysages magnifiques du bush jusqu’aux nuits endiablées des villes de la côté Est, vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire! Il n’est guère surprenant que l’Australie soit l’une des destinations touristiques les plus prisées aux monde.

Malheureusement, tout cela revient aussi à dire que vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir. Cette partie du site peut vous aider à choisir entre les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. En effet, une fois que vous saurez tout sur les principaux endroits à découvrir, votre voyage s’organisera en toute connaissance de cause et vous pourrez donc vraiment en tirer le meilleur parti !

1. Adélaïde

Adelaide

Adélaïde est la plus civilisée et la plus calme des métropoles australiennes. L’enserrant entre la mer et le massif du Mt Lofty, son cadre constitué d’espaces verts est très réputé pour sa beauté pittoresque.

L’artère principale de la ville est King William Street et son cœur Victoria Square. La plupart des grandes boutiques d’Adelaïde se trouvent à Rundle Mall. Vous trouverez nombre de restaurants à des prix raisonnables, de bars et de nightclubs.

Le cœur cosmopolite d’Adelaïde est à Rundle Street. C’est là que vous trouverez l’avant-garde artistique, des dîners en plein air, des vêtements rétro et grunge. Sur North Terrace se trouvent de magnifiques bâtiments publics, la galerie d’art, le musée, la bibliothèque et l’université d’Etat. Le musée d’Australie-Méridionale constitue un point de repère dans Adélaïde avec ses immenses squelettes de baleines en vitrine. Vous y trouverez des collections d’artisanat aborigène, ainsi que Ngurenderi, une exposition sur le temps du Rêve aborigène. L’ancien Parliament House est également sur North Terrace. Cet ancien siège du parlement est ouvert à la visite. Ne manquez pas le coin des orateurs de North Terrace où chacun prononce un discours sur la manière d’améliorer le monde.

Tous les deux ans se tient l’Adelaide Arts Festival pendant 3 semaines en février. Cet événement attire des passionnés de cultures venus de l’Australie entière pour assister à des performances de théâtre, de danse, de musique… Des lectures de poésie et des expositions d’arts sont également au programme. Le Fringe Festival présente des expositions et des spectacles d’avant-garde en marge du festival principal.

Essayez les meilleurs fish & chips de la ville servis à Paul’s au 79 Gouger Street. La liste des différents pubs de la ville est publiée dans le Gig Guide de l’Advertiser du jeudi. Plusieurs Pubs brassent eux-mêmes leurs bières et les plus réputées sont celles du Port Dock Brewery Hotel. A moins d’une demi-heure en voiture du centre-ville se trouvent les superbes Adelaide Hills. La présence de nombreux parcs naturels et de villes historiques comme Clarendon, Hahndorf et Strathalbyn font de cette région une destination de premier choix pour une excursion : on y vient facilement pour la journée.

A 60 km au Nord-Est d’Adélaïde se trouve la vallée Barossa (The Barossa Valley), importante région vinicole et touristique. Ici, l’industrie vinicole joue un rôle majeur puisqu’elle est la principale source de revenus et d’emplois de la région. Les années impaires se tient la fête du vin qui attire de nombreux visiteurs pour profiter des parades, concerts et repas.

2. Brisbane

Brisbane

Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie derrière Sydney et Melbourne. Brisbane est également la capitale de l’état du Queensland. De grands événements internationaux ont construit la renommée de la ville : les jeux du Commonwealth en 1982 et ‘l’Expo’ en 1988. Brisbane est donc devenue une ville moderne et cosmopolite. Certains sites du Queensland sont facilement accessibles depuis Brisbane, comme la Gold Coast, la Sunshine Coast, les îles de Moreton Bay et vers l’intérieur la Cordillère australienne et les Darling Downs.

Le quartier animé de Paddington se trouve à l’Ouest de la ville. Il renferme de nombreux restaurants réputés. Les faubourgs de South Brisbane West End et Highgate Hill, le centre culturel du Queensland et le quartier de South Bank se trouvent au Sud-Ouest de la ville.

Le Nord-Est est une des parties les plus cosmopolites avec de nombreuses boîtes de nuit, des restaurants et une population d’ethnies variées. L’hôtel de ville de Brisbane offre l’une des plus belles vues sur la ville grâce à sa plate-forme d’observation. Il y a également un musée et une galerie d’art dans la mairie. A l’extrémité Sud de George Street se trouve le siège du National Trust. A proximité, le Parliament House (siège du parlement), dont le style rappelle la Renaissance française et qui ouvre sur les jardins botaniques.

A l’angle de Creek Street, de l’autre côté de Queen Street, se trouve la National Bank qui est l’un des plus beaux exemples australiens du rayonnement de la Renaissance italienne. S’étendant sur plus de 50 km au Nord et à l’Ouest, le parc forestier de Brisbane est une réserve naturelle de plus de 26 500 hectares. Parsemée de belles routes panoramiques, cette réserve est idéale pour les randonnées, l’équitation, le vélo et le camping. Une grande variété d’animaux australiens se trouve également à l’Alma Park Zoo à 28 km au Nord du centre-ville dans un jardin subtropical.

Vous retrouverez toutes les distractions qui s’offrent à vous à Brisbane dans le Courrier Mail publié tous les jours. Au sous-sol du Myer Centre se trouve le Metropolis, probablement le meilleur endroit de la ville pour écouter des groupes locaux et internationaux.

Mais Brisbane possède d’autres scènes rock comme le Big Kahuna du Majestic Hotel, le Club Afro Caraib… De nombreux clubs à la mode se trouvent dans la ville et ses environs : l’Underground, le Club LQ’s, ou encore le Her Majesty’s bar. Que ce soient des concerts, du théâtre, de la danse ou des films, vous trouverez toujours un spectacle dans l’une des trois salles du Performing Arts Complex au Queensland Cultural Centre.

Le Cricket Ground, couramment appelé le « Gabba », propose de nombreux matchs de cricket inter-Etats. Cependant, le rugby est le sport de l’hiver à Brisbane. Et comme dans toute ville d’Australie, on peut assister à des courses de chevaux, soit à Doomben, soit à Eagle Farm.

3. Cairns

Cairns

Entre forêt tropicale et grande barrière de corail se trouve la ville de Cairns, véritable capitale des backpackers et point de départ pour découvrir les richesses du Queensland du Nord. Vous rêvez de faire de la plongée, du rafting, du skydiving et de voir d’innombrables îles plus belles les unes que les autres? Dans ce cas Cairns est votre future destination !

Vous trouverez la jetée Marlin et le Pier près de Wharf Street d’où démarrent les excursions vers le récif. Au Sud et au Nord, vous trouverez des mangroves marécageuses. N’oubliez pas qu’à marée basse, la mer découvre de grandes zones vaseuses où nichent de nombreux animaux aquatiques.

Même si le développement du tourisme impacte l’organisation de la ville, Cairns possède quelques bâtiments historiques qui sont assez éloignés les uns des autres. Il est tout de même possible d’en faire le tour à pied. Trinity Wharf est la partie la plus ancienne de la ville. Vous pourrez également contempler les montagnes et leurs forêts tropicales depuis l’Esplanade.

Les Mud Markets (marchés de la vase) s’installent chaque samedi et dimanche à The Pier pour proposer des fruits et légumes ou des produits artisanaux. Le Cairns Museum se trouve dans l’école des Beaux-Arts, en plein centre de la ville, à l’angle de Lake Street et de Shields Street. Vous y trouverez l’architecture des débuts de Cairns, des objets aborigènes, des expositions sur les chemins de fer, du matériel ayant servi pour l’exploitation forestière…

Au Nord Ouest de la ville, on peut visiter les Flecker Botanic Gardens, à Edge Hill. Ses chemins et ses promenades offrent une belle vue sur la ville et sur la côte.

Cairns est un des lieux phares de la plongée sur la grande barrière de corail. Vous pouvez assister à des conférences à la bibliothèque de Cairns (117 Lake Street) pour mieux connaître le récif avant de plonger. De nombreux spots de rafting s’offrent à vous grâce aux trois rivières qui descendent du haut plateau d’Atherton. Vous pouvez donc faire des descentes en eaux vives dans les gorges de la Tully au cœur de la forêt tropicale.

Le saut à l’élastique et le saut en parachute sont également en vue à Cairns. Deux sites de saut à l’élastique sont présents sur la Cook Highway et à Karunda. Vous pouvez réserver pour toutes ces activités dans les auberges de jeunesse. Vous trouverez de nombreux night-clubs et bars à Cairns. Le Samuel’s Saloon, l’End of the world, le Pumphouse sont des établissements bien fréquentés.

La place du Pier regorge de bars et de pubs et l’on y trouve également des restaurants sophistiqués. Les nombreux artistes qui vivent dans la région de Cairns favorisent la montée de l’artisanat : des objets venant de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’autres pays du Pacifique sont en vente dans les marchés du week-end. Green et Fitzroy sont des îles magnifiques proches de Cairns qui attirent beaucoup les touristes. La petite île de Michaelmas Cay est un parc national où de nombreux oiseaux aquatiques se sont installés.

4. Canberra

Canberra

Canberra s’impose parmi les plus intéressantes villes d’Australie grâce à son architecture et ses musées. Sa position géographique permet à ses habitants de skier ou de pratiquer la randonnée dans le bush sans faire des kilomètres. Sa passionnante National Gallery ainsi que sa splendide nouvelle Parliament House lui donnent l’envergure d’une capitale nationale. Le nombre d’étudiants présents à Canberra a pour résultat une animation bien plus importante qu’on aurait tendance à l’imaginer.

Le centre ville appelé « Civic » s’étend sur la rive Nord du lac Burley Griffin. A son centre se trouve Vernon Circle. Les principaux centres commerciaux de la ville sont à l’Est de ce rond-point. Le début de Northbourne Ave, principale artère au Nord du lac, est facilement repérable par les deux imposants Sydney et Melbourne Buildings.

Capital Circle se situe au sommet du « triangle parlementaire » conçu par Walter Burley Griffin et dont les côtés sont constitués par Commonwealth Ave et par Kings Ave. Vous trouverez un grand nombre de bâtiments importants à l’intérieur de ce triangle : la National Library, la High Court (Haute Cour de justice), la National Gallery et l’ancien Parlement. Le quartier commerçant de Manuka Circle se trouve au Sud-Est de Capital Hill. Il y a environ 60 ambassades et délégations à Canberra dont certaines arborent une architecture originale. Les collines environnantes offrent de belles perspectives sur Canberra (la Black Mountain, le Mont Ainslie, le Red Hill, le Mont Pleasant).

Les 35 km de promenade qu’offre le lac Burley Griffin renferment de nombreux endroits intéressants : la National Capital Exhibition, la Blundell’s Farmhouse, le Carillon… Le jet d’eau du Captain Cook Memorial est probablement le plus surprenant. Il projette à 140 mètres de hauteur une force de 6 tonnes d’eau. Au Sud du lac le drapeau fédéral flotte au-dessus de Capital Hill. La New Parliament House a été conçue par Romaldo Giurgola, lauréat d’un concours auquel participèrent plus de 300 architectes. L’Australian War Memorial se trouve au pied du Mont Ainslie. Il est érigé en souvenir des neuf guerres dans lesquelles les Australiens ont été engagés. L’université nationale d’Australie occupe un vaste terrain où il est agréable de se promener entre Civic et la Black Mountain.

De superbes jardins botaniques nationaux dédiés à la flore australienne s’étendent sur 50 hectares au pied des pentes de la Black Mountain.

Les pédalos et les canoës permettent de se balader sur la rive Nord du lac Burley Griffin. Canberra propose de nombreuses pistes cyclables. A 150 km de Canberra se trouve les plus proches plages de surf, à Batemans Bay.

La fête de Canberra dure 6 jours en mars et commémore la fondation de la ville avec de nombreuses manifestations amusantes dont plusieurs se passent dans le Commonwealth Park. Il y a des concerts deux ou trois soirs par semaine pendant la période universitaire dans les bars de Canberra dans des bars comme l’Union Bar, le Moosehead’s Bar, le Private Bin, le Pandora’s…

5. Darwin

Darwin ville australie

Alors que de nombreux voyageurs s’attendent à trouver une ville rude et austère, Darwin est un endroit dynamique et moderne où une population jeune et décontractée développe une atmosphère cosmopolite. Il faut bien voir que ce nouvel esprit est né avec la reconstruction de la ville après le passage du cyclone Tracy, lequel a pratiquement rasé Darwin le soir de Noël 1974. La ville avait déjà subi de nombreux dégâts pendant la seconde guerre mondiale. En effet, Darwin était une importante base alliée dans le Pacifique pour faire face à l’avancée japonaise. Au « top end », les langues européennes et asiatiques sont autant parlées que l’australien de nos jours. Véritable point de départ vers des destinations comme le Kakadu park et le Litchfield park, Alice Springs, l’Australie occidentale ou encore l’Etat du Queensland, Darwin est en quelque sorte un endroit où on se repose avant d’affronter la route. C’est pourquoi les backpackers et les habitants semblent toujours être sur le point de partir quelque part.

Si le cyclone a détruit une bonne partie de la ville, Darwin compte encore un certain nombre de bâtiments anciens comme le Victoria Hotel de 1894, la Commercial Bank de 1884, l’ancien Town Hall (hôtel de ville). Brown’s Mart, l’ancienne bourse minière endommagée par le cyclone abrite aujourd’hui une salle de spectacle.

Sur l’Esplanade, vous trouverez le Gouvernement House qui a été entièrement restauré. Le Darwin Hotel à l’architecture datant de l’époque coloniale et l’Admiralty House sont également le long de l’esplanade. Le British Australian Telegraphe Residence Museum qui présente des expositions sur l’histoire de l’Australie du Nord se trouve au 74 Esplanade.

Chaque jour, des centaines de milkfish, de mulets, de poissons-chat et de poissons chauve-souris se rassemblent à marée haute au Doctor’s Gully, près du carrefour de Daly Street et de l’Esplanade, pour dévorer la nourriture que les enfants leur lancent. Si Tracy a déraciné la majorité des plantes, les jardins botaniques profitent d’un climat propice à la végétation. Vous pouvez accéder aux jardins à bicyclette depuis le centre-ville. Le Museum of Arts and Sciences qui se trouve sur Conacher Street à Fannie Bay, à 4km du centre, est digne d’intérêt. Ses collections d’art aborigène du territoire du Nord, ainsi que ses expositions sur l’art des pays d’Asie et du Pacifique proches de l’Australie sont absolument passionnantes.

Le East Point, une avancée dans la mer au nord de Fannie Bay, est un lieu idéal pour se promener. Vous y trouverez des séries d’emplacements de canons datant de la seconde guerre mondiale. Le Military Museum sur le côté nord de la pointe retrace l’histoire de Darwin durant la Seconde Guerre Mondiale.

Bien que Darwin possède de magnifiques plages (Mindil, Vestey, Mandora) et que de nombreuses patrouilles y circulent, la mer est infestée de méduses venimeuses et de crocodiles entre octobre et mai. C’est pourquoi très peu de personnes se baignent dans la mer à Darwin. Le 1er mai est considéré comme le début de la saison « sans méduse ». C’est devenu l’occasion de grandes fêtes sur les plages avec des concerts rock. Début juin, le Bougainvillea Festival célèbre la floraison des bougainvillées avec des concerts, des danses, des grands pique-niques au jardin botanique. Fin juin, a lieu la Bee Can Regatta, un ensemble de manifestations sportives et de défilés. Les grands moments de courses de chevaux sont également l’occasion de faire la fête à Darwin. La Saint Patrick (17 mars) et la Darwin Cup (en octobre) sont deux dates incontournables.

L’une des meilleures expériences culinaires de Darwin est surement le marché asiatique de Mindil beach le jeudi soir. Vous trouverez de la cuisine thaïe, sri-lankaise, indienne, chinoise, malaise, grecque ou portugaise. Ce marché est très réputé pour son ambiance et sa facilité d’accès (à 2km du centre-ville). Vous trouverez aussi de nombreux établissements dont l’ambiance est recommandée : le Victoria Hotel, le Billabong Bar, le Darwin Hotel, le Green Room etc. Si Darwin possède quelques richesses, c’est surtout dans ses environs que l’on retrouve certains des plus beaux trésors de l’Australie : Kakadu National Park, Litchfield Park, Alice Springs…

6. Hobart

Hobart

Hobart est la plus ancienne capitale d’Australie après Sydney. Hobart détient tous les avantages d’une ville moderne avec le riche patrimoine de son passé colonial. Ses beaux bâtiments de style géorgien, son port actif, son atmosphère décontractée font de Hobart une des plus belles et des plus agréables villes d’Australie.

Hobart est une ville de taille modeste dont l’urbanisme est assez simple. Elizabeth Street Mall est la rue principale. Une soixantaine de bâtiments anciens remarquablement bien conservés se trouvent sur Macquarie Street et Davey Street. Ils représentent le summum de l’architecture géorgienne de Hobart.

Vous trouverez juste à côté les beaux entrepôts de style géorgien qui bordent Hunter Street. Salamanca Place en face du port est un des plus beaux exemples d’architecture coloniale australienne. Ce fut, à l’époque de la chasse à la baleine dans les années 1830, le centre de l’activité commerciale de Hobart.

Salamanca Place a aujourd’hui été réaménagée en restaurants, boîtes de nuit, marchands de légumes et galeries. Un marché artisanal (craft market) s’y tient tout les samedis matin. N’hésitez pas à musarder dans Battery Point, qui regorge de pubs, d’églises, de maisons et d’étroites ruelles magnifiquement préservés.

A 10km de Hobart s’élève la célèbre Shot Tower, achevée en 1870. Le sommet de cette tour offre une vue superbe sur l’estuaire de la Derweent. Situé à seulement 80km de Hobart, le parc national de Mt Field est le plus ancien parc national d’Australie. Ce parc est recommandé pour ses magnifiques paysages de montagne, sa lande alpine, sa forêt, ses lacs, sa faune, sa flore et ses magnifiques chutes d’eau. L’animation est à son apogée du 29 décembre au 2 janvier pour célébrer l’arrivée des voiliers de la course annuelle du nouvel an Sydney-Hobart. En février, la Royal Hobart Regatta est une grande fête maritime avec des régates.

7. Melbourne

Melbourne ville australie

Si Sydney fait davantage figure de métropole, cela n’empêche pas de nombreux Australiens de préférer Melbourne pour son ambiance décontractée et chaleureuse. Symbole de la grande mode, des cafés et du sport australien, la capitale de l’état de Victoria est la plus populaire des villes australiennes !

Laissez vous emporter par l’atmosphère détendue de la ville, adoptez la « no worries » attitude et prenez une tasse de café en observant l’agitation du monde autour de vous. La banlieue qui s’étend à l’extérieur du centre de la ville renferme les meilleurs cafés.

Essayez la banlieue bohème de St. Kilda et Fitzroy ou alors essayez une atmosphère plus étudiante dans la banlieue de Carlton où se trouve l’Université de Melbourne. En remontant Collins Street depuis City Square, vous arriverez à ce qu’on appelait « Paris End » parce que l’endroit était bordé de platanes, de magnifiques bâtiments et de terrasses de café. On y trouve désormais nombre d’hôtels et de boutiques huppées. Les trois anciens bâtiments occupés par des banques à l’intersection de Collins Street et de Queen Street sont de très beaux témoignages de l’extravagance architecturale de la fin de l’époque victorienne.

La ville s’est créée une atmosphère relax et funky que l’on ressent dès la tombée de la nuit. Des bars chics et des restaurants qui jouent de la musique live se sont multipliés partout dans la ville. Le Cookie et son bar lounge à cocktail sont parmi les meilleurs endroits pour le constater. Le Young and Jackson est le plus vieux et le plus célèbre des pubs de Melbourne. Le Casino Crown est ouvert 24 heures sur 24 avec ses 25 restaurants et ses 11 bars, sans oublier bien sûr toutes les machines à sous et les tables de jeu.

Tout passage à Melbourne doit comprendre un moment de shopping. Melbourne est vue comme la capitale de la mode australienne et ses nombreux magasins vous feront toujours faire de grosses dépenses. Le quartier entre Collins Street et Bourke Street représente le centre commercial de Melbourne.

Vous trouverez Myer, la plus importante chaîne de grands magasins d’Australie, sur la rue piétonne de Bourke Street. Juste à côté de Bourke Street s’ouvre Chinatown, quartier chinois très vivant de Melbourne. Faites un passage par Chapel Street au Sud de Yarra et vous trouverez parmi les meilleurs vêtements et accessoires à la mode.

Vous trouverez également le musée de l’Immigration. Il faut bien voir qu’il est impossible de penser l’histoire de Melbourne sans prendre en compte les nombreux immigrants venus de toutes les parties du monde. Ce musée vous montrera comment Melbourne a été créée. Placé dans Old Customs House sur Flinders Street, le musée de l’Immigration a été fondé in 1998 et expose l’histoire de l’immigration en Australie, ainsi que les voyages de nombreuses personnes cherchant une meilleure vie. De nombreux visiteurs disent que l’aspect culturel de Melbourne est saisissant, notamment grâce à l’Australian Gallery of Sport & Olympic Museum, musée consacré aux sports australiens, le Victorian Arts Centre, immense complexe culturel, la National Gallery et le Performing Arts Museum.

A Melbourne règne une vraie passion pour tout ce qui touche au sport, passion qui frise parfois la folie. Il n’y a pas de fans australiens plus engagés que ceux de Melbourne. Le sport numéro 1 est le football. Mais attention, on parle du football avec les règles australiennes ou affectueusement appelé “footy”.

Melbourne abrite 10 des 16 équipes de Ligue australiennes de Football. Une des équipes les plus supportées de Melbourne est la Melbourne Storm. Elle joue ses matches à domiciles au tout nouveau AAMI Park qui comprend 30 050 sièges. Un des quatre plus grands événements annuels de tennis est l’Australien Open. Il se tient à Melbourne pendant les deux dernières semaines de janvier au Melbourne Park national Centre. Le premier mardi de novembre, l’Australie s’arrête totalement et tout le monde observe un seul événement : la Melbourne Cup. La Melbourne Cup voit les meilleurs pur-sangs d’Australie s’affronter dans la plus grande course nationale de chevaux. A chaque mois de mars, les fans de voitures se réjouissent de regarder l’Australian Formula One Grand Prix qui a lieu à Albert Park.

8. Perth

Perth

Perth est vue comme la capitale d’Etat la plus ensoleillée d’Australie et la métropole la plus isolée du monde. La découverte de l’or en 1890 a déclenché l’hystérie pour cette ville (sa population à quadruplé en 10 ans). La richesse minérale de l’Australie occidentale a largement contribué au développement de Perth et à la spéculation immobilière.

Vous trouverez le quartier le plus commerçant de Perth sur Hay Street Mall et Forrest Place Mall. St George’s Terrace est le quartier des affaires. La ligne de chemin de fer découpe la ville en deux parties. Au Nord de cette ligne se trouve Northbridge, quartier en vue où les restaurants et les lieux de distractions sont nombreux.

A l’Ouest, la banlieue s’étend jusqu’aux plages de l’Océan Indien telles que Scarborough et Cottesloe. A l’extrême Ouest, on trouve le Kings Park qui offre de superbes vues sur Perth et sur la rivière. Il abrite des jardins botaniques où l’on compte plus de 2000 espèces différentes de plantes d’Australie-Occidentale. Des expositions de fleurs sauvages sont organisées au printemps. En face de la Deanery, sur George’s Terrace, se trouve le palais du gouvernement qui fut construit entre 1859 et 1864.

Sur l’Esplanade se trouve l’Alan Green Plant Conservatory, véritable serre où a été recréé un environnement tropical et semi-tropical. Toujours proche de la City, les Supreme Court Gardens accueillent de nombreux habitants de Perth à l’heure du déjeuner. Vous pouvez observer l’Old Mill (l’un des plus célèbres monuments de Perth) une fois que vous aurez traversé le Narrows Bridge. Cet ancien moulin de 1835 a été magnifiquement restauré.

Les photographes ne manqueront pas de prendre quelques clichés de la London Court, célèbre arcade commerçante de style néo-tudor. Au Sud de Perth se trouve Fremantle, ou « Freo » pour les locaux, qui est resté un port très actif qui vit arriver bien des migrants à l’époque des voyages en bateau. Aujourd’hui, visiteurs et habitants profitent des restaurants et cafés au bord de l’eau dans une atmosphère conviviale.

Les habitants de Perth vous diront que les meilleures plages de toute l’Australie sont ici. Crawley, Peppermint Grove et Swanbourne sont des plages très célèbres pour le surf et la baignade. Il y a beaucoup de marchés qui proposent une grande variété de produits à Perth : Subiaco Pavillon, Wanneroo Markets, Fremantle Markets.

Chaque année, le festival de Perth présente des activités musicales, théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques. Le Royal Perth Show est un salon agricole qui a lieu en septembre, alors que l’Artrage Festival (festival artistique) a lieu en octobre. Le lieu incontournable des sorties nocturnes est Northbridge. L’animation bat son plein le vendredi soir. L’Aqua, l’Aberdeen Hotel et le Lone Star accueillent des groupes de qualité.

9. Sydney

Sydney

La baie de Sydney divise la ville en deux parties Nord et Sud, reliées par le Harbour Bridge et par un tunnel. Ses superbes plages facilement accessibles et ses monuments emblématiques de l’Australie sont les atouts certains de la ville.

Au-dessus du centre commercial Centrepoint se dresse la Sydney Tower, plus haut bâtiment de la ville (305mètres). Vous pourrez admirer une vue panoramique à son sommet depuis laquelle on peut distinguer les Blue Mountains par beau temps. A l’extrémité de The Rocks se trouve le Harbour Bridge qui offre également une vue panoramique sur la ville et la baie.

On le surnomme affectueusement « le vieux cintre » à cause de sa forme. Il fut le symbole de la ville jusqu’à la construction de l’opéra. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez entreprendre l’éprouvante escalade du pont pour jouir d’un point de vue unique. De l’autre côté de The Rocks se trouve l’Opéra de Sydney, endroit inoubliable et magnifique depuis le pont d’un ferry. Des spectacles de danse, de théâtre, de cinéma ainsi que des concerts y sont régulièrement programmés. Des visites du bâtiment sont également proposées.

Entre ces deux symboles de la ville se trouve Circular Quay, endroit très animé où se croisent touristes et passagers des ferries. Le centre de la ville s’étend de la gare Centrale du Sud jusqu’à Circular Quay au Nord. Le quartier des affaires occupe la partie Nord de cette zone. Ne manquez pas Martin Place, place incontournable de la City dont l’animation est saisissante à l’heure du déjeuner. Le pittoresque quartier chinois se trouve à l’Ouest de George Street. Darling Harbour, qui est une des principales attractions touristiques de la ville, se trouve à 500mètres du centre-ville, au bord de l’eau. On y trouve de nombreux bars et restaurants très fréquentés. Vous trouverez également l’aquarium de Sydney dans la baie.

Grâce à sa baie et à ses nombreux parcs, Sydney est une ville très aérée et agréable. Derrière l’opéra se trouve les Royal Botanic Gardens et leurs nombreuses plantes du Pacifique sud. Vous ne pourrez pas rater Hyde Park, entre Elizabeth Street et College Street.

En face se trouve l’Australian Museum dont plusieurs sections traitent de la faune australienne et de l’histoire des aborigènes. Centennial Park est le plus grand parc de Sydney. Il regorge de pistes cyclables, de chemins équestres, de bassins et d’emplacements à barbecue. Il se trouve à 5 km du centre, juste à l’Est de Paddington. Vous trouverez de nombreuses boutiques à la mode et des endroits agréables où vous restaurer sur Oxford Street. Cette célèbre rue est également connue pour être le fief des homosexuels de Sydney, le cœur de ce fief étant Taylor Square. A l’Est d’Oxford Street se trouve Paddington. Des rangées de maisons mitoyennes au style victorien organisent ce quartier.

Superbement installé dans la baie de Sydney, le zoo de Taronga est accessible en quelques minutes en ferry depuis Circular Quay. Ne manquez pas les nombreux évènements de Sydney: le festival de Sydney, le nouvel an chinois, Mardi Gras, la régate Sydney-Hobar…

Ne manquez pas la traversée en ferry vers Manly. Ce trajet est l’une des plus spectaculaires promenades sur la baie de Sydney. Ce petit coin de paradis qui ressemble plus à une station balnéaire qu’à une banlieue a la particularité d’avoir deux fronts de mer, l’un sur l’océan pacifique (Manly Beach), l’autre sur la baie de Sydney.

La vie des plages est rythmée tout au long de l’année grâce aux nombreux surfeurs. La baignade ne présente aucun danger, mais sur les plages de l’océan, il faut rester entre les balises délimitant les zones surveillées. Les nageurs et les surfeurs sont séparés. De nombreuses patrouilles anti-requins fonctionnent tout l’été et les plages sont généralement protégées par des filets. Véritable Mecque pour les surfeurs, les nageurs et les amateurs de bronzage, la plage de Bondi est le plus célèbre croissant de lune de sable de Sydney et de ses alentours.

Astuce

Envie de relier les plus belles villes du monde sans payer trop cher ? Faites du covoiturage ! Avec HopHopRide, direction l’Australie !  Cette plateforme gratuite de covoiturage vous permettra de voyager tout autour de cette île-continent, avec un minimum de frais en les partageant avec d’autres voyageurs. Tout en économisant sur l’essence ou autres dépenses au cours du voyage, vous pourrez aussi partager d’intenses et inoubliables moments avec des voyageurs venant de tous les coins du monde !  

Vous pourriez également être intéressé par :

Lieux incontournables en Australie
Roadtrip en Australie
– Trouver un logement en Australie