L’inscription au Registre du Consulat en Australie

Le Registre du Consulat en Australie

(Pourquoi et Comment s’inscrire ?)

Australiance vous présente aujourd’hui une formalité administrative peu connue mais bien utile : l’enregistrement au Consulat. Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

Découvrez l’interview d’Olivier Le Van Xieu, consul-adjoint de France en Australie :

1. Qui peut s’inscrire sur le Registre du Consulat ?

Les conditions sont peu nombreuses : il vous suffit d’être Français et de rester en Australie plus de 6 mois pour pouvoir vous enregistrer au Consulat.

2. Coût de l’inscription ?

Aucune implication financière : l’inscription est totalement gratuite.

3. Pourquoi s’inscrire au Consulat ?

A : La sécurité en case de crise

En cas de crise de n’importe quel ordre (guerre, catastrophe environnementale ou sanitaire, ou même un simple accident), la France sait que vous êtes en Australie : le Consulat va chercher à assurer votre sécurité, et peut en cas de besoin contacter votre famille.

B : Un atout administratif

Lors de votre inscription, le Consulat vous remet une carte consulaire personnelle. Celle-ci n’est pas un document officiel, mais si vous perdez vos papiers d’identité par la suite, cette carte vous permet de prouver votre inscription au Consulat et donc votre nationalité française, et surtout d’accélérer les procédures pour refaire les documents perdus.

Votre inscription vous donne également un tarif préférentiel pour certaines formalités administratives, et facilite celles du Consulat (titres de voyage, certificats…)

Elle vous permet aussi d’obtenir très facilement un certificat de changement de résidence lors de votre départ, utile dans le cadre d’un déménagement vers la France ou l’échange d’un permis de conduire.

C : Une mine d’information

Vous êtes inscrit à la newsletter trimestrielle du Consulat, qui vous donne accès à plein d’informations et conseils sur votre vie d’expatrié, sur la présence française en Australie, sur des événements…

4. Comment s’inscrire au Consulat ?

La procédure a été simplifiée au maximum pour que vous puissiez tout faire sans vous déplacer au Consulat.

Il faut simplement :

Pour les 16-25 ans, il faudra également indiquer si vous avez ou non participé à la Journée de Défense et de Citoyenneté.

Tous ces documents doivent être envoyés au Consulat de Sydney, quel que soit votre Etat de résidence, par courrier ou déposés directement.

L’attestation d’inscription et la carte consulaire vous seront envoyées par email si vous avez fourni une adresse email. Sinon, joignez une enveloppe affranchie et libellée à vos nom et adresse.

5. Et après ? 

L’inscription est valable 5 ans, un renouvellement vous est automatiquement proposé 3 mois avant l’échéance.

Si vous quittez l’Australie avant 5 ans, pensez à prévenir le Consulat pour être rayé des listes électorales consulaires.

 

Important : pensez à alterter le Consulat de toutes les mises à jour de sa situation : changements d’adresse, de numéro de téléphone, de visa, etc.

La plupart des mises à jour peuvent se faire directement en ligne sur monconsulat.fr, sauf celle de l’adresse résidence. Si vous avez changé d’adresse de résidence, envoyez un email à admin-francais.sydney-fslt@diplomatie.gouv.fr avec un justificatif de domicile. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Consulat ou écrivez à inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr

 

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