Votre guide sur la pension de retraite (superannuation)

Qu’est-ce que la pension de retraite ?

La pension de retraite, également appelée « super », est un système mis en place pour permettre aux employés australiens de subventionner leur pension. Si vous avez plus de 18 ans et gagnez plus de 450 dollars par mois avant impôt, votre employeur est obligé de verser 9,5% de la valeur de vos gains en temps ordinaires dans un fonds de pension de retraite en votre nom.

Si vous ne prévoyez pas de prendre votre retraite en Australie et que vous avez l’intention de le quitter à un moment donné, vous pouvez réclamer une partie de votre solde après votre départ du pays. Le super remboursement moyen de notre partenaire Taxback.com est de 1908 AU $! Oui, c’est beaucoup d’argent ! Taxback.com est un service de remboursement d’impôts. Leur équipe d’experts en fiscalité s’assurera que vous obteniez le maximum de votre remboursement !

Nous allons répondre à certaines des super questions les plus courantes…

 

Comment savoir si je paie une pension de retraite ?

C’est simple ! Vérifiez votre fiche de paie, elle indiquera le montant du super que vous payez et la date à laquelle elle a été versée sur votre fonds. Si vous gagnez plus de 450 $ par mois, votre employeur déduira automatiquement votre super-contribution afin que vous puissiez lui demander les détails du compte si vous avez des doutes.

Il est judicieux de conserver toute la documentation que vous recevez concernant votre super. Cela facilite énormément la demande de remboursement. Si vous perdez cette documentation, ne vous inquiétez pas – Taxback.com offre un service de récupération de documents et peut l’obtenir pour vous !

 

Qui n’est pas admissible aux super remboursements ?

  •  Toute personne gagnant moins de 450 $ par mois
  • Toute personne de moins de 18 ans et travaillant 30 heures ou moins par an
  • Un non-résident payé pour du travail effectué en dehors de l’Australie
  • Un résident payé par un employeur non-résident pour un travail effectué en dehors de
    l’Australie
  • Toute personne employée à des travaux domestiques ou privés pendant 30 heures par
    semaine ou moins

 

Comment créer un super fonds ?

La plupart du temps, votre employeur en Australie choisira un fonds en votre nom, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours en créer un lorsque vous ouvrez votre compte bancaire via l’une des banques principales en Australie. Vous pouvez également utiliser un service tel que workingholidaysuper.com pour tout garder dans un endroit facile d’accès.

Ceci est particulièrement pratique si vous travaillez plusieurs fois en Australie, car vous risquez devous retrouver avec plusieurs comptes de super fonds.

 

Quand votre pension de retraite est-elle payée ?

La pension de retraite est un système de retraite versé aux Australiens lors qu’ils sont à la retraite. Si vous ne prévoyez pas retourner en Australie, vous pourrez toujours en récupérer une partie lorsque vous partirez.

 

Puis-je demander de la récupérer ?

Oui, vous pouvez le récupérer aussi longtemps que vous avez un visa temporaire en Australie (à l’exclusion des sous-classes 405 et 410) et que vous ne voulez pas prendre votre retraite là-bas.

Le remboursement de pension de retraite que vous recevrez est appelé un « paiement de pension de retraite en partance de l’Australie » ou un DASP. Vous ne pouvez le réclamer que si votre visa est expiré et que vous avez quitté l’Australie.

Il est important de noter que si vous êtes un vacancier travaillant avec un visa 417 ou 462, si votre DASP est traité à compter du 1er juillet 2017, votre remboursement de pension de retraite sera taxé au taux de 65%.

Si votre remboursement de pension de retraite est traité avant le 1er juillet 2017, il sera alors taxé à un taux de 38%.

Si vous avez tout autre visa, ces modifications ne vous concernent pas et votre super remboursement sera toujours taxé au taux habituel de 38%.

Nous savons que payer l’impôt sur votre remboursement est une douleur, mais vous obtiendrez quand même un montant substantiel, peut-être même suffisant pour financer votre prochaine aventure !

 

Même si vous avez quitté l’Australie il y a quelques années, vous pouvez toujours réclamer votre super !

Si vous n’avez pas réclamé votre pension de retraite depuis 6 mois après votre départ d’Australie, celle-ci sera automatiquement transférée de votre super fonds au Bureau des impôts australien (BIA) qui la conservera jusqu’à votre demande. Tant que vous avez quitté le pays et que votre visa n’est plus en vigueur, vous pouvez en faire la demande.

Oh, et au cas où vous vous le demandiez, oui, vous pouvez toujours retourner en Australie, même après avoir réclamé votre super.

 

Je suis travailleur indépendant – Dois-je payer une pension de retraite ?

Si vous êtes travailleur indépendant ou considéré comme un opérateur indépendant ou un partenaire dans un partenariat, vous n’êtes pas tenu de verser de super contributions à un super fonds.

Vous ne pouvez verser de l’argent dans votre fonds que si votre numéro de dossier fiscal est TFN.

Si vous êtes travailleur indépendant, il y a de bonnes chances que vous soyez éligible pour ce qui suit:

  • Demander une déduction fiscale pour vos cotisations de pension de retraite
  • Super contribution à faible revenu
  • Pour la super-cotisation sur les contributions dont vous ne demandez pas de déduction
  • Bénéficier des avantages supplémentaires disponibles pour certaines indemnités d’invalidité

 

Comment réclamer ma pension de retraite ?

Une fois que vous avez quitté l’Australie et que votre visa est expiré, vous pouvez demander à BIA votre super remboursement.Taxback.com vous aidera à récupérer votre argent et peut même vous aider à annuler votre visa s’il n’est pas encore expiré.

Taxback.com se chargera de tout votre processus de remboursement, ce qui signifie aucune paperasse ennuyeuse pour vous ! Ils communiqueront avec BIA pour maximiser votre remboursement, vous aider à récupérer tous les documents manquants et vous tenir au courant de tout le processus, du début à la fin.

Vous ne pouvez pas le récupérer si vous êtes…

  • Un citoyen australien
  • Un citoyen néo-zélandais
  • Un résident australien permanent
  • Un titulaire de visa de retraite
  • Un détenteur de visa de retraite pour investisseur

 

Remarque : Un citoyen néo-zélandais qui quitte définitivement l’Australie, vous pourrez peut-être transférer votre super fonds en Nouvelle-Zélande.

C’est donc tout ce que vous devez savoir sur la pension de retraite. Si vous avez besoin d’aide pour réclamer votre super remboursement, rendez-vous sur Taxback.com pour commencer !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus? Posez vos questions à notre équipe!

 

Contactez nous

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser:

 

Nous tenons à remercier notre partenaire Taxback.com pour avoir partagé leurs connaissances sur notre blog. Visitez leur site pour plus t’information.