Road trip en Australie

Roadtrip

Road trip en Australie

Sommaire :

1. Planifier son roadtrip

2. Le matériel à emporter

3. Le van

4. Si vous n’avez pas de van / pas le permis

Plages magnifiques, lieux insolites, faune et flore exceptionnelles, répartis sur un territoire de plus de 7,5millions de km2 font de l’Australie le pays idéal pour partir en road trip. Embarquez à bord de votre van pour l’une des plus belles expériences de votre vie.Le Road trip est le parfait compromis pour visiter l’Australie sans pour autant se ruiner. Et surtout c’est bien plus agréable de parcourir l’Australie sur la route et s’arrêter où l’on veut plutôt que de voyager en avion.

Outre l’aspect financier, le road trip est une aventure humaine exceptionnelle. Imaginez-vous parcourant avec votre van les routes d’Australie, à la recherche d’un endroit insolite, allant de plages en plages, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres. Imaginez-vous sortant de votre van, avec l’océan Pacifique à perte de vue, des paysages à couper le souffle. Ou tout simplement dans le désert, au milieu de nul part, juste à côté de l’Ayers rock.

Le road trip est le meilleur moyen pour s’évader, et vivre pleinement l’expérience australienne. Sautez le pas et commencez dès à présent à organiser votre road trip en Australie, vous ne serez pas déçu !

1. Planifier son road trip

Partir en roadtrip ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande un peu de préparation afin que le voyage soit réussi !

Estimation du budget

Il vous faudra tout d’abord estimer votre budget. Pour partir en roadtrip voici les majeures dépenses que vous aurez à effectuer :

– Achat du van

– Aménagement et équipement du van (sac de couchage, réchaud, vaisselle, couette, matériel de camping…)

– Entretien du véhicule

– Prendre en compte les dépenses en essence. Même si le prix de l’essence est moins cher en Australie qu’en Europe, l’essence reste quand même une lourde charge à ne pas négliger, surtout quand la plupart des vans consomment 14L/100km.

– Nourriture et boissons

– Loisirs

Itinéraire

map australia

Quelles villes souhaitez vous visiter ? Quels parcs nationaux souhaitez vous voir ? Et surtout, de combien de temps disposez vous ? En fonction de cela établissez votre itinéraire.

Voici ci dessous une sélection des roadtrips réalisables en Australie :

1) Brisbane – Cairns

Il vous faut compter entre 10 et 15 jours pour relier ces deux villes.

C’est le principal roadtrip de la côte Est australienne et est sans doute le plus connu de tous. En effet, tout au long de votre parcours vous pourrez découvrir les célèbres sites suivants : les Whitsundays, la grande barrière de corail, les iles australiennes(Fraser Island, Magnetic Island…)

Vous passerez alors par Brisbane, Airlie Beach, Townsville, Mission Beach, Cairns.

Conseils : au départ de Brisbane, n’oubliez pas d’aller faire un tour du coté de Byron Bay, ce lieu incontournable sur la côte Est est synonyme de plages de sable fin, de surf et de nombreuses activités nocturnes. De même laissez de côté votre van et louez un 4×4 pour parcourir Fraser Island, une île entièrement recouverte de sable, une expérience inoubliable.

2) Melbourne – Adélaïde

Comptez un week-end si vous ne faites que la Great Ocean Road (300km) ou 3-4 jours pour faire Melbourne-Adélaïde.

Ce road trip parfois méconnu est pourtant l’un des plus spectaculaires et intéressants à faire si vous avez peu de temps. A travers ce road trip, vous parcourrez la Great Ocean Road qui, comme son nom l’indique, longe l’océan. C’est l’occasion pour vous de découvrir le parc national de Port Campbell avec ses célèbres rochers sculptés par la mer et le vent, les douze apôtres (Twelve Apostles). Ils font partie des grandes images que nous pouvons avoir de l’Australie.

3) Adélaïde – Ayers Rock

Comptez une semaine pour rejoindre l’Ayers Rock depuis Adélaïde.

L’Ayers Rock, rocher de plus de 3,6km de long est l’une des figures phares de l’Australie. Ce monolithe fait partie intégrante du paysage australien au même titre que l’opéra de Sydney.

Outre ce fascinant rocher, vous allez pouvoir vous aventurer dans le désert australien. L’entrée dans l’outback Australien est tout à fait dépaysante lorsque l’on sort d’une ville comme Melbourne ou Adélaïde. Par ailleurs, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez remonter jusqu’à l’Ayers Rock après un trajet sur la Great Ocean Road. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez monter jusqu’à Darwin afin de découvrir son climat tropical et le très célèbre Kakadu National Park.

Il s’agit bien sur d’une liste non exhaustive et vous pouvez créer votre roadtrip selon vos envies !

2. Le matériel à emporter

Avant de partir il faudra vous équiper. Nous vous conseillons les produits suivants :

Pour le véhicule :

– Au moins une roue de secours

– Une boite à outils

– De l’huile pour le moteur

– Du liquide pour les essuie-glaces

– Du liquide de refroidissement

– Un bidon en plastique de 20L pour mettre de l’eau

– Un jerrycan d’essence

– Un réchaud à gaz ou mini plaques + recharge de gaz

– Une carte des routes

Pour le camping :

– Une tente

– Sac de couchage

– Un matelas gonflable (+pompe pour le gonfler)

– Une ou deux lampes de poche

– Couverts

– Vaisselle

– Une bassine en plastique

– Des torchons

– Une glacière

– Des boites pour ranger la nourriture et les ustensiles

– Une trousse de secours

3. Le van

L’achat

Pour effectuer votre roadtrip il vous faudra acheter un van. Il sera plus facile d’effectuer vos recherches dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane) puisqu’il y a davantage de backpackers ayant fini leur roadtrip qui souhaitent revendre leur van avant leur départ.

Il faut savoir qu’il y a une période creuse dans la revente de vans de mars à septembre (correspondant à la fin de l’été). En effet, il y a alors plus de personnes quittant l’Australie et souhaitant revendre leur véhicule que de personnes souhaitant en acheter à cette période là. Il est donc plus facile de faire baisser le prix !

Recommandations au moment de l’achat :

Attention à la « régo » (registration). Elle est obligatoire afin de pouvoir circuler, et est d’une durée de 6 mois ou un an. Cependant, les règles, le coût et les modalités d’obtention sont différents selon les Etats. Il vous faudra par exemple vous rendre dans un bureau officiel dans le New South Wales alors que la demande peut se faire en ligne en Western Australia. Insistez bien sur ce point qui peut changer le cout du van du tout au tout.

La location

Si votre roadtrip dure moins de deux mois il n’est pas forcément rentable d’acheter un van.

Australiance a sélectionné pour vous quelques liens utiles pour louer un van :

 Campertravel

 Salamandatravel: possibilité de louer même en ayant moins de 21 ans.

 Camperman

 Jucy Campers

Autre solution bien plus économique, utiliser la relocation. Le concept est simple, il faut ramener d’un point à un autre la voiture d’un particulier ou d’une entreprise. L’avantage, c’est qu’au lieu de payer environ 80-150$/jour de location de van, la relocation ne coûte en général que 1-2$/jour et l’essence est parfois prise en charge.

Voici donc quelques liens utiles :

– Salamandatravel relocation

– Standbyrelocs

Voici un lien pratique pour la location de tout type de véhicule:

Louer, acheter une voiture en Australie : Implanté dans plus de 100 pays à travers le monde, Autoescape vous accueille également en Australie dans l’une de ses agences réparties à des endroits stratégiques dans les villes majeures du pays. Réservez simplement en ligne votre voiture de tourisme ou votre utilitaire parmi un choix considérable de véhicules.

Remarque

En Australie, il faut avoir plus de 21 ans pour pouvoir louer un van ou une voiture. Toutefois, les agences de location de van étant conscientes que de nombreux étrangers ont moins de 21 ans et le permis, elles proposent des locations pour ceux qui n’ont pas encore 21 ans.

Cependant, les cautions sont en général plus chères ainsi que les locations. Pour la caution, il faut compter 2500$ en moyenne pour un conducteur ayant moins de 21 ans contre 500$ pour un plus âgé. Vérifiez donc à chaque fois les conditions d’utilisation des sites.

A noter que le permis international vous ouvre toutes les portes pour louer un van, n’oubliez donc pas de faire la démarche avant de vous rendre en Australie.

 

4. Si vous n’avez pas de van / pas le permis

Petite astuce pour vos road trip, si vous ne conduisez pas ou si vous pouvez pas louer un 4×4, vous pouvez faire du covoiturage spécial road trip en Australie ! Avec HopHopRide, vous pourrez rechercher un voyageur qui possède une véhicule et qui souhaite faire le même trajet que vous. Vous pourrez alors partager une expérience inoubliage avec le conducteur et découvrir la magie des paysages australiens.

Vous pourriez également être intéressé par :
Conduire en Australie
Assurance santé
Visa