Visas en Australie

Pourquoi venir en Australie? 10 raisons, nourriture paysages voisins animaux

VISAS EN AUSTRALIE

Sommaire :
1. Visas tourisme
2. Visas travail
3. Visa étudiant

A noter que l’immigration est un sujet tres serieux pour l’Australie et que toute personne souhaitant se rendre en Australie doit faire une demande de visa AVANT d’entrer sur le sol australien. Ce guide non-exhaustif est là pour lister les principaux visas qui vous permettront de séjourner en Australie selon l’objet de votre visite.

Si vous souhaitez travailler en Australie ou y créer une entreprise, nous ne saurions que vous recommander de consulter un agent d’immigration pour vous assister dans vos démarches migratoires.

1. Visas de tourisme pour l’Australie

Les “Visitor visas” (visas touristiques) sont le moyen le plus rapide et économique pour venir en Australie et y rester jusqu’à un an. Ils concernent avant tout les personnes qui viennent visiter l’Australie, ou améliorer leur niveau d’anglais en prenant des cours (ce type de visa n’est pas valable pour ceux qui souhaitent travailler en Australie).

Il faut postuler depuis l’étranger, mais vous pourrez le renouveler sur place sous certaines conditions. N’oubliez pas de visiter notre page Assurance maladie avant de vous rendre en Australie avec un visa touristique.

Il existe 3 types de « Visitor visa » :

▪   Le eVisitor ou ETA : réservé aux détenteurs de passeport européen / durée pouvant aller jusqu’à 3 mois

▪   Le Tourist visa (visa tourisme) : pour toutes les nationalités / durée pouvant aller jusqu’à 3, 6 ou 12 mois

▪   Sponsored Family Visa (visa familial parrainé) : sponsorisé par un citoyen australien ou un résident permanent en Australie / durée pouvant aller jusqu’à 12 mois

eVisitor (Subclass 651)

Ce visa gratuit est destiné aux détenteurs de passeports européens souhaitant se rendre en Australie pour du tourisme ou bien un voyage d’affaires pour une période allant jusqu’à 3 mois.

Si le motif de votre voyage est le travail, il existe des limitations avec ce type de visa : vous pouvez assister à des conférences, mener des négociations, faire un voyage “d’exploration” en vue d’installer un business en Australie, ou encore faire du travail bénévole.

Si vous voyagez en famille, chaque membre de la famille doit avoir son propre visa eVisitor.

Durée : Le eVisitor visa est délivré pour un an donc vous pouvez vous rendre plusieurs fois (jusqu’à 3 mois maximum pour chaque visite) en Australie au cours de cette période. Une fois que vous avez obtenu ce visa vous avez jusqu’à 12 mois pour entrer sur le territoire australien.

Coût : Ce visa est gratuit.

Démarches :
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– Effectuez les démarches au plus tard deux semaines avant votre départ

ETA: Electronic Travel Authority (Subclass 976)

Il s’agit d’une autorisation enregistrée électroniquement, permettant aux visiteurs de rester jusqu’à 3 mois en Australie pour des vacances, du tourisme ou des loisirs.

Ce type de visa existe en priorité pour les pays tels que : le Japon, la Malaisie, Singapour, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais est également valable pour les ressortissants de pays européens.

Pour voir la liste des pays éligibles, vous pouvez consulter le site de l’immigration du gouvernement australien ou contacter votre agence de voyage ou compagnie aérienne, qui devra, si elle y est habilitée, en faire la demande. Sinon, vous devez demander un eVisitor (voir plus haut).

Durée : Ce visa est valable 12 mois après la date où il a été accordé (ou jusqu’à l’expiration du passeport) et permet aux visiteurs de rester jusqu’à 3 mois en Australie.

Coût : L’ETA coûte $20AUD.

Démarches :
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– Effectuez les démarches au plus tard deux semaines avant votre départ

Visa touriste (SubClass 600)

Le visa de tourisme est celui qu’il vous faut si vous prévoyez des vacances en Australie. Vous pouvez également prendre ce visa si vous venez rendre visite à des amis ou de la famille.

Durée : Ce visa court-terme vous permet de rester en Australie pour une période de 3, 6 ou 12 mois. La durée de validité de votre visa dépend du motif de votre venue en Australie. Par ailleurs, il est essentiel que vous quittiez le pays avant l’expiration de votre visa. Si vous manquez à cette obligation, ou à n’importe quelle autre condition de votre visa touriste, cela pourrait être lourd de conséquences !

Coût : Si la demande de visa est faite en dehors de l’Australie, ce visa visiteur est gratuit pour les détenteurs d’un passeport européen pour une durée maximale de 3 mois. Il coûte $135AUD pour toutes les autres nationalités. Si vous souhaitez rester plus que 3 mois, le visa coûtera $340AUD.

Démarches :
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– Effectuez les démarches au plus tard deux semaines avant votre départ

Le visa “Sponsored Family Visitor” (Subclass 679)

Ce visa concerne en premier lieu les touristes qui viennent rendre visite à de la famille en Australie.

Durée : Grâce à ce visa vous pouvez rester en Australie pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Coût : Ce visa coûte $125AUD par personne.

Démarches :
Vous devez être parrainé(e) par un membre de la famille, qui doit être un citoyen ou un résident permanent de l’Australie, pour pouvoir faire votre demande de visa. Le « parrain » devra non seulement garantir que la personne parrainée remplit bien toutes les conditions du visa, mais en sera aussi responsable financièrement pendant toute la durée du séjour. La personne parrainée peut suivre des études jusqu’à 3 mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.

2. Visas travail pour l’Australie

Si vous avez l’intention de travailler en Australie, que ce soit pour une entreprise australienne ou étrangère, vous devrez savoir quel visa choisir bien avant de commencer à travailler en Australie.

Selon votre niveau d’étude, vos compétences, et le fait d’avoir ou non un employeur prêt à vous sponsoriser, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le Working Holiday Visa
  • Sponsorship Visa (TSS Visa) NOUVEAUTES
  • Skilled independant visa (subclass 189)
  • Skilled nominated visa (subclass 190)

Veuillez noter que les lois d’immigrations sont régulièrement révisées par le département de l’immigration et de la citoyenneté du gouvernement australien. Par conséquent, contacter notre agent d’immigration peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous épargner des ennuis et surtout augmenter considérablement vos chances d’obtenir votre permis de travailler en Australie.

Working Holiday Visa (subclass 417)

Le Working Holiday Visa (Visa vacances travail) est la solution parfaite pour les personnes qui veulent passer jusqu’à un an en Australie pour travailler et voyager. Néanmoins il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois avec le même employeur.

Vous ne pouvez demander ce visa qu’une fois dans votre vie, et c’est là une véritable opportunité pour les jeunes de 18 à 30 ans de vivre et travailler en Australie.

Eligiblité :
– Avoir entre 18 et 30 ans (inclus)
– Montrer que vous aurez des ressources financières pendant votre séjour
– Venir de l’un des pays ayant un accord avec l’Australie: Belgium, Canada, the Republic of Cyprus, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Hong Kong SAR, the Republic of Ireland, Italy, Japan, the Republic of Korea, Malta, the Netherlands, Norway, Sweden, Taiwan and the United Kingdom.
– Des résultats d’examens médicaux peuvent être demandés si vous avez passé 3 mois consécutifs durant les 5 dernières années dans un pays autre qu’un pays membre de l’Union Européenne ou du Commonwealth.

Durée : Ce visa est valable un an mais peut être renouvelé pour une deuxième année sous certaines conditions. La principale condition est d’avoir fait au moins trois mois de fruit-picking, de travaux de ferme, de pêche, de travaux miniers ou de bâtiment (cette liste n’est pas exhaustive) dans certaines régions de l’Australie. Votre employeur devra fournir un document prouvant votre travail.

Coût : Au 1er juillet 2015 ce visa coûte $440AUD.

Démarches :
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– Effectuez les démarches au plus tard deux semaines avant votre départ

Skilled independant Visa (subclass 189)

Ce visa concerne les personnes qui ont des compétences dans des domaines spécifiques (voir la liste) dont l’Australie a besoin, et qui ne sont pas parrainées par un employeur. Ce visa est également appelé visa à points puisque pour l’obtenir il est nécessaire d’avoir un nombre de points minimum attribués en fonction de divers critères.

Eligibilité :
– Vous devez avoir moins de 50 ans au moment où vous effectuez la demande
– Vous devez avoir travaillé pendant au moins 12 des 24 derniers mois avant de poser votre candidature
– Vous devez avoir un bon niveau d’anglais (la référence étant l’IELTS), et réussir un examen pour montrer votre niveau de compétences professionnelles
– Vous devez avoir travaillé à l’un des postes listés par le gouvernement australien
– Vous devez avoir au moins 60 points au migration point test

La candidature pour ce type de visa est à la fois longue et compliquée. Il est donc conseillé d’avoir recours à un agent d’immigration.

Durée : Le visa d’immigration qualifié vous permet de vivre et travailler en Australie pendant une période de 5 ans. Vous avez également la possibilité de demander la nationalité australienne au bout de 4 ans.

Coût : /

Démarches :
– Vous devez effectuer le test à point pour vérifier que vous avez un nombre de points légèrement supérieur au barème requis
– Vous devez effectuer le test IELTS pour vous assurer d’avoir le niveau minimum requis
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– La procédure peut être longue donc mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible

Le TSS Visa (Subclass 482)

Le TSS Visa permet aux travailleurs ayant certaines qualifications de venir travailler en Australie pour une entreprise particulière durant

Depuis mars 2018, il faudra aussi prouver plus de 2 ans d’expérience après l’obtention de votre diplome (stage et alternance non comptabilisés sauf exception).

Avant d’effectuer la demande vous devez avoir trouvé une entreprise qui vous embauche et avoir reçu la confirmation du fait que l’entreprise vous sponsorise. Vous pouvez être en Australie ou pas pour faire les démarches de sponsorship.

Voici le détail de la procédure :

  • Une entreprise a besoin d’engager une personne pour un poste qualifié.
  • Cette entreprise ne trouve pas sur le sol australien de personne qui remplisse les critères d’embauche.
  • L’entreprise trouve cette personne à l’étranger et souhaite l’embaucher. Elle lui permet ainsi de bénéficier d’un visa de résidence temporaire accompagné d’un permis de travail pouvant aller jusqu’à 4 ans.

Duree et acces a la Residence permanente:

  • si vous obtenez un TSS visa sur liste STSOL, il sera valable deux ans. Vous aurez la possibilité d’obtenir une extension de deux ans sous certaines conditions. Mais vous ne serez pas autorisé à demander un visa permanent 186/187.
  • si vous obtenez un TSS visa sur liste MLTSSL, il sera valable quatre ans. Vous serez autorisé à demander un visa permanent 186/187 après minimum trois ans sur le TSS visa et si l’entreprise pour laquelle vous travaillé accepte de vous nominer.

Eligibilité :

  • Avant de faire votre demande de visa, vous devez donc avoir trouvé un employeur et reçu la confirmation que vous avez obtenu l’emploi et que votre employeur souhaite vous parrainer
  • Avoir les compétences requises et correspondantes aux listes
  • Il est également nécessaire que vous ayez une bonne maîtrise de l’anglais

Coût :

  • AUD1,150 pour le Visa court-terme,
  • AUD 2,400 pour le visa moyen/long-terme

Démarches :

  • vous devez être éligible (voir la partie éligibilité)
  • Avant d’effectuer la demande vous devez avoir trouvé une entreprise qui vous embauche et avoir reçu la confirmation du fait que l’entreprise vous sponsorise
  • Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
  • Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration

ENS Visa (Subclass 186)

Après deux ans de visa 457 avec le même employeur, vous pouvez faire la demande de Visa ENS sous l’option « Transition Stream »: l’employeur n’a aucune obligation de vous parrainer pour une résidence permanente.

OU BIEN

Si vous êtes a l’étrangers et avez trois ans d’expérience dans un secteur spécifique, vous pouvez faire la demande d’un visa ENS, avec l’approbation d’un employeur sous l’option « Direct Entry ».

Eligibilite:

  • avoir moins de 50 ans
  • Avoir le niveau d’anglais requis
  • dans le cas d’un « Direct Entry », avoir fait une évaluation de compétences (comme pour un Skilled Independent Visa)

Duree: ce Visa vous permettra de vivre et travailler en Australie pendant 5 ans.

Cout:

  • AUD$ 3,600 pour le visa
  • AUD$ 540 pour la nomination par l’entreprise
  • le coût de l’évaluation de compétences si vous passez par l’option « Direct Entry »

Etapes:

Avant la demande de visa vous devez:

  • Avoir travaillé deux ans avec le même employeur (qui vous sponsorise) en Australie
  • Avoir reçu la confirmation de nomination par l’entreprise
  • toute demande de ce type de Visa doit être faite en ligne sur le site officielle de l’immigration
  • les personnes de votre famille direct peuvent être ajoutées à votre visa.

3. Visa étudiant pour étudier en Australie

Un visa étudiant vous permet d’étudier tout en travaillant puisqu’il autorise à travailler 40h toutes les deux semaines (30h une semaine puis 10h la semaine suivante, par exemple), sauf pendant les vacances scolaires pendant lesquelles vous pouvez travailler à temps plein.

Il est recommandé pour les personnes qui souhaitent suivre des cours d’anglais intensifs, ou qui souhaitent continuer leurs études tout en couvrant leurs dépenses quotidiennes par un petit boulot. Il vous sera accordé une fois que l’établissement qui vous accueille aura fourni une preuve d’inscription.

Eligibilité :
– S’inscrire dans une école accréditée CRICOS pendant un minimum de 12 semaines
– Avoir un taux de présence satisfaisant dans votre établissement scolaire (généralement 80%)
– Obtenir des résultats académiques suffisants
– Avoir une mutuelle étudiante valable à l’étranger pendant la durée de votre séjour. Voir notre page sur les assurances médicales

Durée : Ce visa n’est valable que pendant la durée de vos études ainsi que 4 semaines supplémentaires le temps de prolonger éventuellement le visa.

Coût : Ce visa coûte $550AUD.

Démarches :
– La demande du visa ne peut se faire qu’après avoir reçu la confirmation d’inscription, confirmation de paiement des frais de scolarité ainsi que le e-COE (electronic Confirmation of Enrolment) de la part de l’établissement australien
– Vous devez être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour
– Toute candidature pour ce type de visa doit être faite en ligne via le site de l’immigration
– Vous inscrire dans les cours qui vous intéressent, faire votre de demande de visa et le payer vous prendra probablement au moins un mois. Vous aurez besoin de prévoir 4 à 6 mois si vous voulez suivre des cours universitaires.

Si vous ne savez pas quel type de visa correspond le mieux à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en contact avec notre agent d’immigration qui vous indiquera la solution appropriée et vous guidera dans le processus de demande de visa.

Les lois concernant les visas et l’immigration changent régulièrement. Nous ne sommes pas des agents d’immigration et ne pouvons être tenus responsables si les informations fournies ne sont pas complètement à jour.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’immigration australien ou contacter un agent d’immigration.

Vous pourriez également être intéressé par :
Ouvrir un compte en banque
Vie quotidienne en Australie
Choix de l’assurance santé