
Le magasine Only a publié un article à propos d’Australiance et de Léo Denes dans son numéro du 1er semestre 2017.
Téléchargez le magasine en entier et découvrez l’intégralité de l’article (nous sommes pages 86-87)
Attiré par ses grands espaces et son ouverture d’esprit, Léo Denes a choisi l’Australie pour satisfaire son âme d’entrepreneur. Une aventure humaine, profondément ancrée dans l’identité australienne qui constitue aussi l’une des conditions de sa réussite.
Il est 18h à Sydney (8h, heure de Paris). Léo Denes s’apprête à boucler sa journée de travail pour se rendre à une soirée estivale, organisée à deux pas du Harbour Bridge, en face du Sydney Opera House. Rien ne prédestinait ce Bisontin d’origine, puis Lyonnais de cœur à s’installer dans la principale ville australienne. Si ce n’est l’envie de voir et de faire autrement.
Son premier coup de cœur pour l’Australie date d’un stage de fin d’étude accompli à Melbourne, au terme de son cursus Grandes Écoles à l’EMLYON. Une expérience qu’il réédite à l’occasion de son premier job, alors qu’il est consultant pour le cabinet PricewaterhouseCoopers. « D’emblée, je suis tombé sous le charme de ce pays. C’est un pays neuf, dont les mentalités sont jeunes et qui donne l’impression que tout est possible. On y bénéfice aussi d’une vraie qualité de vie », se souvient Léo Denes, « pour autant, le mode d’emploi n’en est pas facile quand on y arrive sans réseau ».
De ces difficultés, il décide en 2010 d’en faire une force et même un projet : la création d’une entreprise dédiée à l’accompagnement des expatriés en Australie.
Historiquement, Australiance est née de l’idée d’accompagner les expatriés français à s’installer en Australie, mais l’initiative a, depuis sa création, évolué vers l’accompagnement des entreprises : « grâce à la connaissance acquise des réseaux et usages locaux, nous développons désormais deux grandes missions : l’aide à l’implantation de projets français en Australie pour lesquels nous jouons un rôle d’ incubateur en quelque sorte et le recrutement de talents internationaux pour des sociétés et grands groupes australiens », explique Léo Denes. La singularité d’Australiance tient à sa dimension généraliste : sorte de « market- place » de l’expatriation professionnelle et de l’installation d’entreprises en Australie, Autraliance propose l’expertise d’une trentaine de partenaires, susceptibles d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’implantation.
Les do et don’t de l’entrepreneur à Sydney selon Léo Denes
DO
- Innovez ! L’Australie demeure un petit marché avec peu d’acteurs par secteur. Si vous arrivez avec un concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres zones géographiques et que vous choisissez un bon angle d’attaque pour entrer sur le marché, c’est gagné! Découvrez le témoignage de 3 startuppers a succes!
- Appuyez-vous sur le bon partenaire local afin qu’il sache analyser votre position sur le marché et qu’il vous présente à vos premiers clients.
DON’T
- Ne minorez pas votre business plan : le coût de la vie en Australie est élevé et les salaires notamment sont en conséquence.
- Ne tardez pas à faire faire les demandes de visas pour vos employés non Australiens : cela peut vous prendre autant de temps que d’argent…
- Ne négligez pas l’aspect logistique si vous exportez des produits : l’Australie est un pays-continent, renseignez-vous sur les frais !
Super article!