Le projet Ocean Cleaner’zh arrive en Australie

Huit millions de tonnes de déchets finissent tous les ans dans les mers.
Ocean Cleaner’zh est le projet que se sont lancé cette année trois bretons afin de mettre en lumière ce problème. Ils ont pour mission de faire le tour du monde et de transmettre leur amour pour la nature et les océans. Pendant 6 mois, ils vont sillonner les littoraux d’Australie, d’Asie et d’Amérique du Sud pour échanger avec des acteurs de la préservation des océans mais aussi agir à leur tour en sensibilisant le plus de personnes.

Au cours de ces six mois, leurs différentes missions leur permettront de mettre en lumière ces acteurs et de délivrer un message positif. Ils mèneront de nombreuses actions comme la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles, de nombreuses collectes de déchets sur les plages mais aussi aideront à mener le projet scientifique Algobox.

Après des mois de réflexion et de préparation, Jordan, Clément et Aurélien débutent leur aventure par l’Australie le 25 Septembre 2016.

Ils mènent actuellement une campagne de crowdfunding pour mener leur projet à bien. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour mieux comprendre leur défi et de les soutenir dans cette grande aventure.

Vous pouvez également suivre leur projet sur leur site internet et leur page Facebook.

Les trois bretons ont répondu à nos questions :

1) Qui êtes-vous ?

Nous sommes 3 jeunes bretons, désireux de partager notre passion de l’océan et agir pour sa protection : Jordan, Aurélien et Clément. Nous adorons voyager, rencontrer de nouvelles cultures/personnes et nous fixer de nouveaux challenges !

2) Qu’est-ce que le projet Ocean Cleaner’zh ?

C’est un projet autour de la protection de l’océan et de l’environnement que nous avons eu l’idée de créer afin d’être des acteurs du changement. Nous voulons rencontrer les personnalités locales qui agissent pour la protection des littoraux, partager leur travail et leurs idées afin de sensibiliser les jeunes et agir pour la protection des océans avec le nettoyage de plages.

3) Quel est votre itinéraire ?

Nous partirons en Australie le 25 septembre 2016 pour une durée de 6mois, nous irons ensuite en Indonésie et en Asie pour 6 mois supplémentaire et continuerons ensuite notre route en Amérique du Sud.

4) Que ferez-vous concrètement ?

– Rencontrer 60 acteurs de la protection océane (associations locales, entreprises, scientifiques, leaders d’opinion, etc.) afin de mettre en lumière leurs initiatives et s’interroger sur les problématiques environnementales locales liées aux océans.

– Sensibiliser 3000 jeunes dans les écoles sur la gestion de l’eau et les écogestes en partenariat avec l’association Du Flocon à La Vague et la Fondation Maud Fontenoy.

– Effectuer 45 collectes de déchets sur les plages, en partenariat avec le programme Initiatives Océanes de la Surfrider Foundation.

– Participer à un projet scientifique, le projet Algobox développé par l’Université de Bretagne Sud visant à protéger les dunes de manière naturelle.

5) Si vous deviez rapporter votre projet à une citation ?

« Il est impossible de protéger l’environnement à moins d’investir les gens, de les informer et les aider à comprendre que ces ressources sont les leurs, qu’ils doivent les protéger. »

projet-ocean-cleanerzh-australiance-australie-2

Jordan, Clément et Aurélien

Leave a comment