Start-up en Australie : Les conseils de 3 entrepreneurs qui ont réussi

Le 19 novembre 2015, Australiance a organisé un évènement de networking pour les entrepreneurs internationaux à Sydney. Les PD-G de Reef Digital Agency et Sherpa, ainsi que le directeur IT et cofondateur de Maestrano étaient présents pour partager leur expérience entrepreneuriale avec 25 autres entrepreneurs, à différentes étapes de leur développement. Si vous avez raté cet événement, en voici les principales clés.

Les intervenants :

Reef Digital Agency – Hadrien Brassens

Reef Digital Agency Hadrien Brassens Australiance Australia

Reef Digital Agency est une entreprise spécialisée dans le digital marketing, qui conseille des entreprises sur le développement digital leur business : comment attirer leurs cibles, assurer les ventes et le suivi de la demande. Hadrien Brassens et Chris Redshaw ont fondé Reef Digital Agency en 2011 en travaillant les nuits et le weekend au lancement du projet depuis leur domicile.
A leurs débuts, assurer la livraison de leurs clients tout en en attirant de nouveaux était un véritable défi. Reef Digital Agency a choisi de se construire une image de marque soignée sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux (Facebook, Youtube, campagnes Google…) afin d’être en adéquation avec leur positionnement. Cet élément-clé de différenciation avec leurs concurrents allait de pair avec des solutions innovantes et de grande qualité pour proposer la meilleure expérience possible à leurs clients.
Investissez du temps et trouvez l’équipe parfaite
En 4 ans, Reef Digital Agency est devenu une startup de 15 personnes, qui entretient des relations avec plus de 50 clients, et gagne plus de AU$1 million de revenu par an. Cette croissance rapide est le résultat d’un taux de fidélisation des clients bien plus fort que leur concurrents, de très bons classements SEO et de très bonnes campagnes publicitaires digitales, ainsi que des recommandations de clients existant. Leur réputation a été construite sur un service client et une qualité de travail d’excellence. Reef travaille encore avec beaucoup de ses premiers clients qui se se sont développés grâce à eux.

Sherpa – Mathieu Cornillon

Sherpa Mathieu Cornillon Australiance Australia

Sherpa est la première entreprises technologique qui gère des livraisons a la demande pour des individus et business. Désormais accessible dans 6 villes australiennes, Sherpa fournit des livraisons sur demande en moins de 2 heures grâce à l’application mobile Sherpa téléchargeable gratuitement. Ils ont d’abord commencé en contactant des fleuristes et gèrent aujourd’hui la livraison de produits de nombreux commerçants, leur permettant de vendre en ligne et de livrer leurs clients rapidement.

Mathieu Cornillon a crée le concept de Sherpa en mars 2014, et a lancé son business en janvier 2015. Lancer une startup est une expérience incroyable qui demande beaucoup de travail. C’est pourquoi Mathieu a insisté sur le fait que ‘il faut prendre du plaisir à travailler sur son business pour rester motivé ».

Vous devrez tellement travailler dessus que vous devez prendre du plaisir à faire ce que vous faites. C’est tout l’entrepreneuriat.

Mathieu a aussi souligné que monter son business et le faire tourner sont deux choses vraiment différentes’, vous devez trouver les bonnes personnes pour vous aider à monter votre entreprise.

Maestrano – Arnaud Lachaume

Maestrano Arnaud Lachaume Australiance Australia

Maestrano est une startup innovante qui fournit aux petites et moyennes entreprises les meilleures applications professionnelles du cloud, toutes intégrées en temps réel et avec un recensement centralisé des informations. Sa filiale entreprise travaille avec des acteurs industriels clés dans le développement de nouvelles technologies. Ils développent le marché intégré qui sera le moteur du business de demain. 

A leurs débuts, Arnaud Lachaume et Stephane Ibos ont crée Maestrano en travaillant de nuit et le weekend, à côté de leur travail de jour. Partis de rien et avec un budget marketing très limité, ils ont passé beaucoup de temps dans les évènements networking à présenter leur produit, pour se faire connaître et développer leur réseau. Ceci les a finalement mené à faire leur première collecte de fonds d’$1M fin 2013 aupres de divers investisseurs comprenant Ian Buddery (ancien PDG de eServGlobal) et Gary Jackson (ancien PDG de Microsoft Australie).

‘Vendez ce que vous serez, et non pas ce que vous êtes aujourd’hui’

Depuis, Maestrano s’est étendu mondialement dans cinq pays. L’entreprise compte plus de 25 membres dans ses bureaux de Sydney, Seattle, San Francisco, Dubai, Singapour et Londres. Elle prévoit d’en ouvrir un nouveau à New York l’année prochaine. Aujourd’hui, plus de 6000 entreprises dans 17 pays utilisent les plateformes Maestrano.

Ce qu’on en retient

Leo Denes Australiance Australia

 

  • Trouver la bonne équipe. Bien que le temps et la collecte de fonds soient des challenges essentiels pour les start-ups, embaucher des employés qualifiés peut faire la différence pour accélérer le développement de votre nouvelle entreprise.
  • Ne pas se lancer tout seul. Créer une start-up à succés prend beaucoup de temps au début et demande une motivation sans faille. Créer son entreprise avec d’autres personnes, et obtenir le soutien de sa famille et d’amis, peut faire une réelle différence.
  • Travailler sur des projets pour des organisations à but non lucratif pour former votre équipe et ‘avoir le sentiment de faire quelquechose de bien’ (Hadrien) tout en gagnant potentiellement en visibilité.
  • Développer des partenariats solides et continuer de développer votre réseau afin de faciliter la communication et la promotion de votre start-up, ainsi que d’augmenter le nombre de clients potentiels.
  • Créer de la valeur et offrir des produits et services de qualités qui doivent être meilleurs que ce qu’offrent vos concurrents. Cela incitera les investisseurs et clients à avoir confiance, et perusadera des personnes de vous suivre.
  • Entretenir des liens et continuer à développer votre réseau tout au long du développement de votre start-up pour communiquer et promouvoir votre nouveau business. Par ailleurs, n’hésitez pas à développer votre réseau avec des personnes qui sont meilleures que vous à faire ce que vous ne savez pas faire pour développer votre entreprise durablement.
  • Faire des petites erreurs sur le chemin ‘n’est pas un problème tant que vous réagissez rapidement et que vous apprenez’ (Mathieu).
  • Développer une vision solide pour la start-up. Même si celle-ci évoluera avec le temps, une vértiable vision vous aidra à ‘vendre ce que vous serez, et non pas ce que vous êtes aujourd’hui’ (Arnaud).
  • Investir dans le marketing dès le lancement de votre startup pour attirer des clients potentiels. Les réseaux sociaux sont un bon moyens de développer une forte image de la start-up et de faire la différence avec les concurrents.
  • Travailler dans une entreprise en parallele, au début de la création de la start-up ,‘pour gagner de l’argent à côté’ (Arnaud).

Vous vous sentez inspirés ? Vous avez envie de développer un nouveau business en Australie et de trouver des solutions pour qu’il grandisse plus  rapidement ?N’hesitez pas a contacter l’équipe Australiance et nous ferons de notre mieux pour aider à faire de vos plus grands rêves la réalité sur terre !

Pour plus d’informations:

 Le témoignage de Mathieu Cornillon
L’offre de Reef Digital Agency

L’offre de Maestrano offer

Vous pouvez également trouver toutes les images de cet évènement de réseau sur notre page Facebook.

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