Karine P.

Karine P.

Professionnels expérimentés

Australiance Team: Comment êtes-vous arrivée à Sydney ?

Karine : Je suis une française d’origine vietnamienne. J’ai grandi dans la banlieue de Paris et suis arrivé à Sydney en 2007 parce que j’ai été mutée.

A.T : Quel a été votre parcours professionnel ?

Karine : J’ai obtenu un Bachelor of Electronics et un Master en Management. Je travaille en assistance informatique (IT helpdesk) à plein temps tout en étudiant à CPA Australia.

A.T : Que faites-vous en dehors du travail ?

Karine : Comme tous les autres français, j’apprécie un bon vin et du fromage 🙂 Je dois avouer que mon aventure australienne n’aurait jamais été possible sans le support de mes compatriotes expatriés. J’ai toujours eu envie de rendre à mon échelle ce que j’ai eu la chance de recevoir, c’est pour cela en partie que je suis aussi impliquée dans des organisations comme la French Business School Alumni in Australia, et, auparavant, le Newcomers Network.

A.T : Pourquoi avoir fait le choix de l’Australie ?

Karine : C’était le rêve de mon père. Après la guerre du Viêt Nam, la famille de ma mère est venue en France et la famille de mon père est allée en Australie. Les réunions de famille ainsi que l’appartenance à une communauté lui manquaient. Tenter l’aventure australienne, c’était son idée. Au début des années 2000, il sentait que le marché de l’emploi européen était saturé, qu’il stagnait. Il m’a alors bien fait comprendre la dure réalité : naître étrangère serait un frein à ma carrière. Pour lui, je devais tenter ma chance dans des pays comme le Canada ou encore l’Australie, des pays qui ont des programmes pour expatriés car ils manquent de main d’oeuvre qualifiée. Parce qu’il a dû tout abandonner pendant la guerre, il voulait vraiment que je mène une belle vie.

A.T : Quel est votre plus beau souvenir australien ?

Karine : Obtenir ma permanent residency et ma cérémonie de citoyenneté australienne accompagnée de ma famille et mes amis.

A.T : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un guide pour les expatriés en Australie ?

Karine : A travers différentes tables rondes avec Newcomers Network et meet-ups avec des expatriés, j’ai réalisé que les mêmes questions revenaient incessamment. Je savais qu’il y avait à l’époque d’excellents guides traitant de l’expatriation, mais je voulais faire des fiches synthétiques que je pourrai alors distribuer lorsque je présidais de tels évènements. Si vous faisiez vos devoirs, vous pouviez être sûrs de tout savoir. Certains voulaient juste vérifier leurs connaissances de l’Australie. C’était le but affiché : avez-vous fait les recherches minimum avant de venir vous installer en Australie ? Parfois on n’a pas envie de lire un livre de 300 pages, d’où les fiches !