Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi en Australie

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi en Australie

(FACCI Young Professional Workshop – Steve Shepherd)

Plus de 4 000 000 de personnes sur 23 000 000, utilisent LinkedIn en Australie ce qui en fait l’un des pays avec le plus fort taux d’utilisation de LinkedIn dans le monde. Les recruteurs australiens en sont conscients et effectuent systématiquement des recherches sur LinkedIn afin de voir si certains profils seraient susceptibles de correspondre à leur offre d’emploi avant de la mettre en ligne. Pourquoi ? Parce que c’est une source d’information gratuite, bien plus pratique et facile à utiliser que de lire des centaines de CV. Tous les recruteurs vont taper votre nom sur Google avant de décider s’ils vous font passer un entretien ou non. Faites donc en sorte que votre profil LinkedIn apparaisse en premier et soit complet et sans défaut.

Que reflète votre profil ?

Quelle est la plus grosse erreur à éviter ? Copier-coller votre CV sur LinkedIn.

En effet, votre profil LinkedIn est votre « document Marketing » et se doit de refléter aussi bien vos ambitions que vos expériences passées clés. Les entreprises souhaitent avoir des informations sur vos objectifs de carrière et ce que vous avez apporté aux entreprises au sein desquelles vous avez travaillé. N’hésitez pas à y inclure des supports numériques (vidéos, images, slides…) afin d’enrichir votre profil et de donner aux recruteurs de bonnes raisons de vous embaucher. N’oubliez pas que LinkedIn aime le contenu : plus vous avez de contenu sur votre profil, mieux vous êtes classé sur LinkedIn !

Une autre force de LinkedIn est le fait qu’il s’agisse d’un réseau : la manière dont vous agissez, dont vous vous connectez aux autres et interagissez sur ce réseau social contribue à l’élaboration de votre marque personnelle. Notre conseil est donc de construire un réseau consistant et partager vos connaissances et vos passions au sein de différents groupes.

Comment créer un profil LinkedIn percutant ?

Avant de commencer à vous construire un réseau de personnes avec qui vous partagez des intérêts ou objectifs professionnels vous devez créer un profil LinkedIn percutant : LinkedIn est désormais « la nouvelle carte de visite ».

Votre photo de profil doit être votre première priorité : Steve Sheperd l’appelle « votre poignée de main digitale ». Ne mettez donc pas le logo de votre entreprise, votre photo de passeport/carte d’identité, une photo avec votre compagnon, vos enfants ou votre chien parce que vous n’êtes pas sur Facebook. LinkedIn est un réseau social professionnel. Choisissez un fond neutre, vérifiez que vous avez une lumière suffisante, cadrez la photo et souriez. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps mais fera la différence.

Votre titre doit être votre seconde priorité puisqu’il s’agit de la partie la plus visible sur votre profil après votre nom. N’écrivez pas votre poste actuel mot pour mot, pensez aux mots clés auxquels vous souhaitez être attaché et indiquez ce en quoi vous êtes bon. Vous pouvez utiliser jusqu’à 120 caractères (comme sur Twitter !) donc faites en bonne utilisation.

Enfin, prenez le temps nécessaire afin d’avoir un résumé parfait. Vous pouvez utiliser jusqu’à 3 000 caractères dans cette section donc prenez soin d’utiliser chacun d’entre eux afin d’être référencé au mieux. C’est votre « elevator pitch » : écrivez à la 1ère personne et soyez convaincant. Quelle est votre passion ? Qu’est ce qui vous rend bon dans ce que vous faites ? Pourquoi devraient-ils vous parler ou se connecter à vous ? Encore une fois, pensez aux mots clés !

Si vous recherchez des opportunités d’emploi, soyez actif sur LinkedIn

Une fois que votre profil LinkedIn sera optimisé, demandez à plusieurs personnes leur avis et choisissez quelles compétences vous souhaitez mettre en avant : vous pouvez gérer cette section (ajouter/masquer) et ordonner vos compétences comme bon vous semble.

Demandez également à vos collègues des recommandations et n’hésitez pas non plus à leur demander quelles compétences ils auraient ajouté à votre profil. C’est important pour les recruteurs de voir que les gens avec qui vous avez travaillé approuvent vos compétences et vos réalisations.

Faites en sorte d’être présent dans les groupes ciblés selon votre secteur d’activité en aimant, commentant et publiant des postes. C’est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité et d’être trouvé par des recruteurs qui gardent un œil sur ces groupes. N’hésitez pas non plus à vous connecter à des recruteurs parce que lorsqu’ils recherchent des candidats leur réseau LinkedIn est le premier endroit où ils vont prospecter.

A propos de la FACCI :

La Chambre de Commerce et de l’Industrie franco-australienne est une organisation à but non lucratif fondée en 1899. Le principal objectif de la chambre est de promouvoir et soutenir les entreprises françaises, de même que leurs partenaires, à réussir en Australie en leur transmettant des informations, grâce au networking et en proposant des services de soutien aux entreprises.

Le siège de la FACCI se trouve à Sydney mais ils ont également des antennes à Brisbane, Melbourne, Adelaïde, Canberra et Perth.

Si vous souhaitez vous rendre aux prochains événements de la FACCI voici leur calendrier évènementiel : http://www.facci.com.au/events/calendar/

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin daide concernant votre profil LinkedIn et rendez vous sur notre site si vous avez pour projet de vous installer ou de développer l’activité de votre entreprise en Australie.

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